FAM DE CAMBIE

FAM DE CAMBIE

FAM DE CAMBIE
CAMBIÉ
HAMEAU DE CAMBIE
09000 SERRES SUR ARGET


Fax : 05 34 09 20 71

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 09 - Ariège

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE L'ARIEGE

Le FAM Cambié accueille des adultes présentant une déficience ou un ensemble de déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles pouvant être associé à des troubles psychopathologiques. Ces personnes sont reconnues comme ne pouvant plus assurer un travail, même protégé. Ces personnes cumulent tout ou partie des besoins suivants :
Besoin d’une aide pour la plupart des activités relevant de l’entretien personnel et, le cas échéant, de la mobilité
Besoin d’une aide à la communication et à l’expression de leurs besoins et attentes
Besoin d’une aide pour tout ou partie des taches et exigences générales et pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision
Besoin d’un soutien au développement et au maintien des acquisitions cognitives
Besoins de soins de santé réguliers et d’accompagnement psychologique
De par sa spécificité « accueil de personnes en situation de handicap mental vieillissante », le foyer accueille des personnes entre 40 et 60 ans, sans toutefois que la notion d’âge présente un couperet. Les personnes accueillies présentent des facteurs de risque de vieillissement accéléré observable après 40 ans. Elles présentent des symptômes relevant de trois types de manifestations cliniques :
o Le vieillissement physique : troubles osthéo articulaires, sensoriels, cardiovasculaires, endocriniens, digestifs, respiratoires, troubles liés au surpoids et trisomie 21
o Le vieillissement psychique : signes dépressifs, décompensation des états psychotiques, exacerbation de l’abandonnisme, désorganisation et déstructuration des personnalités construites en faux-self
o Le vieillissement social : perte d’intérêt pour autrui, pour la vie en collectivité, pour le travail, pour les loisirs, pour les activités.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE L'ARIEGE

L' ADAPEI de l'Ariège est créée en 1958 par des parents d'enfants gravement inadaptés pour leur épanouissement. Elle défend les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes handicapées mentales pour favoriser leur insertion et épanouissement, veiller à la non discrimination et assurer leur citoyenneté. Les établissements et services de l' ADAPEI 09 favorisent l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales, apportent l'appui moral et matériel en développent un esprit d'entraide et de solidarité. Elle favorise le maintien du lien familial et relationnel hors structures, l'engagement associatif et l'ouverture vers l'extérieur. Faire connaître le handicap mental, établir des partenariats et rester indépendante face aux doctrines religieuses, raciales ou politiques. L' ADAPEI 09 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM DE CAMBIE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE L'ARIEGE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 09 - Ariège
N° FINESS
090002536
N° SIRET
776 681 140 00351
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/06/2004