FAM L. BELLAN
13 PLACE DE VERDUN
78790 SEPTEUIL
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 78 - Yvelines
Contacter l'organisme gestionnaire :
FONDATION LEOPOLD BELLANOrganisme gestionnaire : FONDATION LEOPOLD BELLAN
La Fondation Léopold Bellan, créée en 1884 et reconnue d'utilité publique en 1907, s'inscrit dans une dynamique orientée vers l'avenir. La Fondation Léopold Bellan est devenue une référence majeure dans les domaines de la santé, du social et du médico-social, elle anticipe les besoins émergents et propose des solutions innovantes. En tant qu'institution à but non lucratif, elle répond aux besoins divers sans distinction d'origine, de croyance religieuse ou de moyens. Elle accueille et accompagne les très jeunes enfants, les personnes en situation de handicap, les individus en danger social, les malades et les personnes âgées. Avec plus de 2 500 professionnels et 300 bénévoles, la Fondation incarne des valeurs de solidarité et de respect des autres.Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.
Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM L. BELLAN
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- FONDATION LEOPOLD BELLAN
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 78 - Yvelines
- N° FINESS
- 780005278
- N° SIRET
- 775 672 165 00070
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Fondation
- Date d'ouverture
- 14/10/2005