FAM LE GRAND REAL

FAM LE GRAND REAL
CHEMIN DES GOURGUETTES
BP 27
84120 LA BASTIDONNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 84 - Vaucluse

Contacter l'organisme gestionnaire :

LA BOURGUETTE

Organisme gestionnaire : LA BOURGUETTE

L'association La Bourguette place au cœur de ses actions les besoins, attentes, difficultés, parole, dignité, droits et devoirs des personnes accompagnées. Son projet repose sur une approche dynamique, éducative et thérapeutique, prenant en compte les spécificités de l'autisme et du polyhandicap, ainsi que leurs mécanismes de défense. Forte de son expérience, l''association La Bourguette considère chaque individu dans sa valeur unique et humaine, favorisant sa reconnaissance, compréhension et sécurité, en vue de son intégration sociale. Elle œuvre sans discrimination pour l'accès à l'autonomie, à l'éducation, au travail, aux soins, aux loisirs, garantissant des activités de travail porteuses de sens pour les bénéficiaires. En évaluant toutes les conséquences du trouble, l'association adapte ses prestations pour construire des projets d'accompagnement personnalisés

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM LE GRAND REAL
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
LA BOURGUETTE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 84 - Vaucluse
N° FINESS
840019095
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
03/12/2013