FOYER D'HEBERGEMENT + SAVS

FOYER D'HEBERGEMENT + SAVS

FOYER D'HEBERGEMENT + SAVS
175 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
92140 CLAMART


Fax : 01 46 32 93 52

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

Organisme gestionnaire : FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

La Fondation des Amis de l'Atelier est une institution reconnue d'utilité publique qui, depuis plus de 60 années, s'investit dans l'accueil et le soutien de plusieurs individus en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme.

L’objectif principal de la Fondation réside dans la fourniture de solutions adaptées aux besoins et aux attentes des personnes confrontées au handicap. Parmi ses initiatives, elle propose des prestations spécialisées, maintient les liens familiaux et sociaux, encourage l'intégration, et apporte son soutien à des projets novateurs.

La Fondation vise à encourager la création d'établissements appropriés. Ces établissements comprennent divers types d'hébergement et de logements pour adultes, tels que des foyers de vie, des foyers occupationnels, des foyers d'hébergement, des résidences pour personnes âgées, des maisons relais, et des résidences d'accueil. De plus, l'Organisation des Compagnons de l'Atelier supervise des Services d'Assistance à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Les interventions de La FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER englobent une diversité de besoins, comprenant des Demeures d'Accueil Spécialisées (MAS), des Services d'Accueil de Jour, des Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM), des Instituts Médico-Éducatifs (IME), des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), des Groupes de Solidarité Mutuelle (GEM), des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), des Centres d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL), ainsi qu'une Plateforme Insertion & Hanploi facilitant l'accompagnement vers et dans l'emploi en milieu ordinaire.

Enfin, l'Organisation présente des dispositifs préventifs afin d'éviter les interruptions de parcours, à tout âge, par le biais de ses Centres d'Expertise et de Prestations Externalisées (CEPE).

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.

Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l'usager lui-même, dans le cadre d'un projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d'autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à tous les établissements et services médico-sociaux.

La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement, ainsi qu'à une procédure d'autorisation et d'évaluation.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 34 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'HEBERGEMENT + SAVS
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
N° FINESS
920025376
Statut
Fondation
Date d'ouverture
27/06/2001