Cherchez-vous d'autres structures Foyer de vie dans le département 62 ?
Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER LA RUELLE - APEI BOULONNAIS SAMER
FOYER LA RUELLE - APEI BOULONNAIS SAMER
892 RUE HENRI MORY
62830 SAMER
892 RUE HENRI MORY
62830 SAMER
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION APEI DU BOULONNAISSite web
http://apei-lespapillonsblancs-boulogne.org/index.php?page=Adultes/La-RuelleLe foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes « L’Orangerie » est géré par L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de Boulogne-sur-Mer.
Les valeurs de l’association sont : l’entraide et la solidarité entre les familles, le respect de la personne, la tolérance, la dignité, la solidarité et la citoyenneté.
Il n’y a pas de définition unique du vieillissement, ce n’est pas en soi une maladie mais une étape qui demande des qualités de souplesse physique et psychologique, à une période de la vie où ces dernières se trouvent diminuées. D’autre part, le vieillissement des personnes en situation de handicap met en évidence les insuffisances et les inadaptations des dispositifs existants. L’Orangerie est une des réponses en termes de solution globale qui peut mettre un terme à l’improvisation de l’adaptation des cadres de vie et à l’accompagnement des personnes handicapées âgées.
Le Foyer de Vie PHV accueille, en fonction de la décision de la CDAPH, 21 personnes hommes et femmes en situation de handicap à expressions multiples associant une déficience intellectuelle conjuguée à un syndrome de vieillissement. Elles sont suffisamment valides et bénéficient d’un accompagnement permanent et adapté qui favorise leur autonomie.
L’établissement n’est pas médicalisé. Le Foyer de Vie « L’Orangerie » est ouvert 365 jours par an.
Le Foyer de Vie L’Orangerie est situé dans le département du Pas-de Calais, sur la commune de Samer (62). L’établissement est situé dans un parc verdoyant à 1,1 km du centre-ville de Samer. Ce chef-lieu est situé aux pieds des coteaux qui entourent le Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-Mer et à 10 km de l’autoroute A16. Samer offre en outre une possibilité de déplacement rapide vers le littoral de la Côte d’Opale.
Les personnes accueillies :
- sont orientées par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
- sont âgées d’au moins 45 ans.
- ont des capacités fonctionnelles limitées sur le plan de l’autonomie personnelle et sociale entraînant un besoin d’assistance pour s’organiser dans des activités nouvelles ou un besoin d’accompagnement à l’autonomie de base.
- ont des difficultés plus ou moins marquées dans le développement sensoriel et moteur ainsi que dans que dans celui de la communication.
- ont des signes significatifs de vieillissement caractérisés par des aspects multifactoriels et non linéaires tels qu’une grande fatigabilité, le besoin d’un rythme de vie adapté, d’un espace contenant et peu contraignant, des temps de repos, la perte des repères, un isolement plus fréquent, une perte des acquis, des besoins différents en termes de prise en charge.
Le Foyer de Vie dispose de plusieurs véhicules (dont 1 pour les Personnes à Mobilité Réduite) pour assurer le transport des usagers, les achats dans les magasins, les promenades et les sorties ludiques et culturelles, les rendez-vous médicaux…).
L’établissement dispose d’un équipe pluridisciplinaire (directeur, cheffe de service, secrétaires, référente qualité, accompagnants éducatif et social, moniteurs éducateurs, éducateur spécialisé, assistante de service social, surveillants de nuit qualifiés, agents de service, agents d’entretien).
La prise en charge est adaptée en fonction des aptitudes et des besoins. Dans le respect du cadre législatif de la loi de 2002, la personne accueillie est au centre du dispositif.
Le foyer l'Orangerie propose un accompagnement de proximité, adapté dans les domaines suivants :
Besoin de maintenir l’autonomie.
Besoin d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et dans les déplacements.
Besoin d’une aide à l’expression de leurs besoins et attentes.
Besoin d’entretenir un dynamisme quotidien et de développer des compétences repérées.
Besoin de développer des échanges sociaux au-delà du lieu de vie, de maintenir des repères spatio-temporaux.
L'établissement propose à chaque résidant un univers personnalisé, où son potentiel sera sollicité, où son histoire, sa famille, son identité seront prises en compte (vêtements, mobilier, photos souvenirs) , où ses goûts, ses habitudes seront respectées et où son itinéraire de vie sera reconnue. Cela implique une organisation du temps et de l’espace qui facilitent l’acquisition de repères. Un programme personnalisé d’activités stimulant et régulier répondra à cette organisation. Il sera adapté aux besoins de la personne.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER LA RUELLE - APEI BOULONNAIS SAMER
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION APEI DU BOULONNAIS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620031328
- N° SIRET
- 775 632 060 00072
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 07/10/2014