Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER DE VIE LE BORD DES EAUX
243 RUE PHILIBERT ROBIAUD
62253 HENIN BEAUMONT
Fax : 03 21 67 52 08
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 62Le Foyer de Vie a la particularité d'accueillir en internant des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour participer à des occupations quotidiennes (activités de loisirs, éducatives et culturelles) intra-muros mais aussi au sein même de la société.
Le Foyer de Vie accueille 43 personnes présentant une déficience intellectuelle. Il dispose de 40 places en accueil permanent et 3 places en accueil temporaire.
L'âge d'admission est de 20 à 60 ans.
Ses missions :
- Promouvoir l'autonomie dans le respect de la protection des personnes accueillies
- Prévenir leur exclusion sociale et en corriger les effets par des démarches d'inclusion
Pour être admis, il faut être âgé de 20 à 60 ans et bénéficier d'une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée)
Néanmoins, ne peuvent être accueillis les adultes présentant des troubles de la personnalité associés à des troubles du comportement compromettant la vie collective, de par la mise en danger d'eux mêmes ou d'autrui.
En accueil temporaire, conformément à la réglementation en vigueur, l'accueil est fixé à 90 jours maximum sur 12 mois.
Les activités journalières sont pensées et organisées dans le seul souci de procurer un outil adapté et aussi épanouissant que possible à chacun, selon ses capacités. Ainsi, 9 salles spécifiques sont dédiées à l'esthétique, la coiffure, l'informatique, la musique, le bricolage, la cuisine, la couture, le jardinage et la détente.
Par ailleurs, et par souci d'ouverture sociale et d'accès à la citoyenneté, bon nombre d'activités extérieures sont proposées ainsi que la participation à des manifestations communales ou régionales pour offrir des occasions de partage, d'échange et de moments conviviaux.
Afin d'associer au mieux le résident, la famille ou le représentant légal, l'établissement a mis en place diverses formes de participation au travers du contrat de séjour, du projet personnalisé, du Conseil de la Vie Sociale et des animations au Foyer de Vie.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI 62
L’ UDAPEI 62 (Union départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Elle est apolitique et non confessionnelle. L' UDAPEI 62 apporte une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle. Elle facilite leurs possibilités d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle et soutient les personnes handicapées et leurs familles. L'UDAPEI 62 aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies L' UDAPEI 62 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER DE VIE LE BORD DES EAUX
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 62
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620015719
- N° SIRET
- 775 631 591 00192
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 31/12/2006