EANM LES TISONS

EANM LES TISONS
85 RUE DE LA FOSSE AUX CURES
45400 SEMOY


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 45 - Loiret

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION D'ENTRAIDE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

Situation et présentation

Les Appartements Éducatifs « Les tisons » sont situés dans le bourg de Semoy, commune proche d’Orléans. Ce projet d’appartements s’intègre dans un programme de construction de logements sociaux et son implantation proche des transports, des commerces, des lieux de sport ou de culture facilite l’intégration dans la cité.


Conditions d’admission et d’accueil
Les Appartements accueillent des hommes et des femmes âgées de 18 à 60 ans, en situation de handicap mental, avec une certaine autonomie dans la vie quotidienne et disposant d’une notification de la CDAPH précisant une orientation en foyer de vie avec hébergement. Les Appartements disposent d’un agrément pour accueillir 12 personnes, dont 1 en accueil temporaire, délivré par le Conseil départemental du Loiret qui assure également le financement.
Projet d’établissement
Le projet d’établissement des Appartements par sa vocation de logement, possède une double notion:
L’accompagnement du résident vers son autonomie et dans sa marche vers la relation sociale ,
La représentation du domicile mêlant collectivité et sphère privée.
Les Appartements s’adressent à des personnes qui expriment le souhait d’accéder aux lieux de vie ordinaire et d’avoir une vie sociale dans la cité. Les Appartements sont le domicile officiel de tous les résidents. La décoration et la gestion des espaces communs de l’appartement sont gérés dans une dimension de colocation, une organisation est mise en place pour favoriser et permettre à chacun d’être acteur dans ce petit collectif. Chaque résident à sa propre clef sécurisée. La notion de respect du résident implique naturellement la préservation de son lieu de vie et de son intimité. Dans la journée et au regard du projet personnalisé, les personnes peuvent poursuivre la fréquentation de leurs activités en accueil de jour ou s’intégrer dans la vie associative semeyenne par le biais de clubs. L’équipe éducative est présente, elle apporte une aide dans la gestion du quotidien ainsi qu’un accompagnement vers l’autonomie et l’inclusion sociale. Ses objectifs sont d’amener les résidents, en tout cas ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, vers une autonomie plus grande. Il s’agit pour nous de conférer la pleine citoyenneté aux résidents, de favoriser la diversification, l'innovation en matière d’accompagnement et d’inclusion sociale, de favoriser la coordination des acteurs pour permettre une plus grande efficacité de l'action menée auprès des personnes en situation de handicap et enfin de procéder à l'évaluation régulière des besoins et de la qualité des prestations pour être au plus proche des besoins des personnes accompagnées.
L’objectif de cette structure d’hébergement en appartements est de permettre à des résidents de vivre pleinement leur intégration dans la cité. Pour ce faire, il est nécessaire d’employer des stratégies d’interventions valorisantes, de développer le travail en réseau, d'offrir aux résidents des projets de vie individualisés, des modes d'accueil et des accompagnements spécifiques. Les lieux de vie : Les quatre appartements éducatifs accueillent chacun trois adultes qui disposent d’un espace privatif, leur chambre, et partagent les autres pièces communes. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans la vie quotidienne (tenue du logement, repas, activités extérieures ...). Un 5ème appartement est réservé au personnel éducatif et aux surveillants de nuit. Le temps de séjour des personnes permanentes dépend du projet individualisé. La participation financière journalière équivaut au forfait hospitalier. Les activités : L’Aselqo de l’Argonne, associations sportives diverses de la région orléanaise, bibliothèques et médiathèques de l’agglomération, foyers de vie de l’agglomération d’Orléans, réseaux d’échanges et de savoirs, secours populaires... C’est avec ce travail de partenariat direct ou indirect que les prises en charge éducatives s’effectuent au sein et à l’extérieur du foyer. On distingue une quarantaine d’activités qui se répartissent en cinq groupes : les activités créatives et jardin, les activités socialisantes, les activités d’expression, les activités sportives, les activités culturelles, les activités autour de la vie quotidienne.
Professionnels
Les personnels de l’équipe pluridisciplinaire ont des qualifications diverses et complémentaires avec la même mission : accompagner l’adulte dans son intégration dans la cité.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Accueil de Jour : 12 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
EANM LES TISONS
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION D'ENTRAIDE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 45 - Loiret
N° FINESS
450018379
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
03/06/2009