F.A.M. BRUNSWIC

F.A.M. BRUNSWIC

F.A.M. BRUNSWIC
56 RUE DU SURMELIN
PARIS
75020 PARIS


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 75 - Paris

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION CASIP COJASOR

Le Foyer BRUNSWIC est un des établissements du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation Casip-Cojasor. Il a ouvert ses portes en juillet 2012 à 60 résidents en situation de handicap mental et/ou handicap psychique, accueillis en foyer de vie (20 places) ou en Foyer d’Accueil Médicalisé (40 places), dans un complexe immobilier répartis sur 4 étages. L’âge moyen des résidents était de plus de 63 ans en 2019.

Le Foyer BRUNSWIC est conventionné et subventionné par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) et l’ARS d’Ile de France.

De façon plus générale, le cadre réglementaire des foyers de vie et des foyers d’accueil médicalisés est défini dans le code de l’action sociale et des familles (CASF) dans l’article L312-1, comme tel : «… Les établissements et les services, y compris les foyers d’accueil médicalisé, qui accueillent des personnes adultes handicapées, quel que soit leur degré de handicap ou leur âge, ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert ».

La particularité du foyer de vie – FAM BRUNSWIC est d’accueillir des résidents de plus de 45 ans jusqu’à la fin de vie. Les résidents présentent un handicap accru par l’avancée en âge et ses conséquences : la dépendance, et des troubles somatiques.

Le Foyer BRUNSWIC est ouvert tout au long de l’année 24h/24, 365 jours par an depuis sa création, cependant afin d’encourager les résidents à partir en vacances et faire ainsi rupture avec leur quotidien, le Foyer les accompagne pour organiser des séjours adaptés ou des vacances en famille pendant la période estivale.

Le Foyer BRUNSWIC est composé de 60 professionnels déclinés de la façon suivante :

- pour la gestion administrative et financière, le Foyer s’appuie quotidiennement sur un directeur d’établissement, deux personnels administratifs et une assistante sociale.
- l’équipe éducative comprend : deux chefs de services éducatifs, un psychologue, 28 accompagnateurs médico-sociaux (éducateurs, aides-médico-psychologique) et deux surveillants de nuit. Cette équipe est chargée de coordonner le projet personnalisé de chaque résident, de veiller au développement ou au maintien de son autonomie.
- l’équipe médicale composée de 19 professionnels du champ du secteur sanitaire a pour mission la gestion et la coordination des soins (internes et externes) : un cadre de santé, des aides-soignants, des infirmiers, un psychomotricien, un médecin coordinateur.
- L’équipe chargée de la sécurité, de la gestion de l’hôtellerie est composée : d’un cadre hôtelier, deux agents d’accueil et d’un agent de maintenance. Le cadre hôtelier pilote également la coordination des prestataires de restauration, de l’hygiène des locaux et de la blanchisserie.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. BRUNSWIC
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
FONDATION CASIP COJASOR
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 75 - Paris
N° FINESS
750052193
N° SIRET
429 212 111 00166
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
12/06/2012