Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER DE VIE JEAN JAURES
19 RUE JEAN JAURES B
92230 GENNEVILLIERS
Fax : 01 47 94 07 50
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
Contacter l'organisme gestionnaire :
APEI DE LA BOUCLE DE LA SEINELe Foyer de Vie Jean Jaurès accueille 25 personnes, femmes et hommes, en situation de handicap mental, n’ayant pas accès à un travail, même protégé.
Ouvert tous les jours de l’année, 24H/24, les accompagnements et activités proposés aux résidants ont pour objectif le maintien et le développement des capacités de chaque résidant.
Chaque résidant dispose d'une chambre individuelle avec douche et lavabo.
Les Activités
Les équipes de professionnels mettent en œuvre, dans le cadre de l’accompagnement et en lien avec le projet individualisé, les prestations adaptées aux besoins de chaque personne accueillie:
> Les activités en lien avec la vie quotidienne
Ces activités visent la participation au fonctionnement du Foyer et la responsabilisation par rapport à ce Foyer de Vie. Ces ateliers sont réguliers et chaque résidant y participe selon ses possibilités :
- Atelier cuisine, rangement, nettoyage
- Changement des draps
- Repassage du linge personnel
- Rangement du linge propre
- Entretien de sa chambre, rangement, ménage
- Courses alimentaires et autres.
> Les activités motrices et corporelles
Ces activités ont pour but de proposer des expériences motrices, corporelles et sensorielles
variées, à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer.
Elles permettent, dans leur pratique, soit d’améliorer la motricité globale, soit de maintenir un potentiel moteur. Enfin elles permettent de mieux connaître son corps et d’en ressentir un bien-être.
- Aïkido
- Piscine
- Patinoire
- Vélo
- Relaxation
- Activités esthétiques, soins corporels et bien-être
- Détente, éveil
- Sports collectifs (basket, football)
- Ping-pong
- Marche.
> Les activités éducatives et pédagogiques
Créativité - Expression – Jardinage – Entretien des plantes du foyer - Apprentissage de techniques nouvelles : dessin, peinture, musique et chant, atelier bois, plâtre, mosaïque, etc.
Ces activités proposent des techniques variées et parfois des apprentissages nouveaux.
Les intervenants ont pour rôle de guider chacun pendant ces ateliers, de favoriser créativité et expression.
> Les activités extérieures
Beaucoup de sorties sont organisées afin de favoriser l’intégration sociale et l’inclusion au sein de la cité : être dans la rencontre et l’échange avec l’Autre, et faire participer chacun à la vie de la société.
Ces sorties permettent également d’établir une relation en prise avec un quotidien rythmé par la vie du Foyer.
- Sorties culturelles (musée, exposition, zoo, etc.)
- Sorties en forêts (randonnées pédestres…)
- Participation à des manifestations (événements sportifs, concerts, fêtes…)
- Sorties sur une journée, au restaurant ou en pique-nique, mer
- Séjours extérieurs dans diverses régions
- Activité Théâtre
- Aïkido
- Equitation….
Toutes ces activités sont planifiées chaque lundi matin, à l’occasion d’une réunion, pendant laquelle chaque résidant est libre de choisir et de s’inscrire aux activités qui l’intéressent.
Chaque vendredi matin, les résidants sont invités à s’exprimer sur leur vie au Foyer, suggestions, critiques, souhaits, satisfaction,…
Les Séjours extérieurs
Une ou deux fois par an, l'établissement peut proposer des transferts.
Il s'agit de courts séjours de vacances pour un petit nombre de résidents (4 à 8) encadrés par du personnel de l'établissement. Une participation financière sera demandée pour contribuer aux dépenses inhérentes à cette activité exceptionnelle. La famille et/ou le représentant légal en sera informé.
Les Soins
Les activités de soins sont organisées et coordonnées par l’éducatrice spécialisée, référente santé du Foyer.
Le Foyer Jaurès ne dispose pas de personnel médical et n’est donc pas en mesure d’assurer des soins nécessitant la présence d'un médecin ou d'un infirmier.
- Le suivi médical : renouvellement des ordonnances, achat des médicaments. Préparation des sachets EURAF par le pharmacien. L'aide à la prise des médicaments se fait par la référente santé ou les éducateurs.
- Le suivi des consultations spécialisées : prise de rendez-vous mensuels, trimestriels chez les psychiatres, les neurologues, les gynécologues… La référente santé, ou un éducateur, assure l’accompagnement et le suivi.
Cet accompagnement peut également être effectué par la famille, si elle le désire.
- Le suivi dentaire : rendez-vous, contrôles, soins…
- Mise à jour et suivi des vaccinations.
JOURNEE TYPE
7h-9h: Réveil – Toilette – Soins en chambre – Habillage - Préparation du petit-déjeuner
9h-10h: Aide à la prise des médicaments - Petit-déjeuner - Rangement nettoyage des cuisines, salles à manger
10h30 – 12h Activités – Accompagnements médicaux- Préparation du déjeuner, mise du couvert.
12h-13h30 Aide à la prise des médicaments - Déjeuner- Rangement nettoyage des cuisines, salles à manger
13h30 – 14h30 Accompagnement brossage des dents et temps de détente/repos
14h30- 17h30 Activités – Accompagnements médicaux-
17h30-19h Répartition du linge dans les chambres individuelles - Préparation du dîner, mise du couvert. - Accompagnement à la toilette- Soins en chambre
19h-20h30 Aide à la prise des médicaments- Dîner- Rangement nettoyage des cuisines, salles à manger
20h30 – 22h Accompagnement brossage des dents, mise en pyjama - Accompagnement au coucher.
PARTICIPATION A LA VIE DE L’ETABLISSEMENT
Tout au long de son séjour, chaque résidant est invité à participer à la vie de l'établissement.
1. Les réunions d’expression, les fêtes
- Les réunions d'organisation du lundi matin. C'est le moment où la semaine s'organise et où chaque résidant peut choisir les activités de la semaine.
- La réunion d'expression des “Encourages” du vendredi matin.
- La commission “Bientraitance” qui a lieu une fois par trimestre et qui est animée par la psychologue de l'établissement.
Les fêtes sont l’occasion de rencontres avec des personnes extérieures à l’établissement, de rencontres entre les familles, et d’échanges avec les professionnels.
2. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’informations et de dialogue. Il regroupe des représentants élus : des personnes accueillies, des familles, du Conseil d’Administration de l’APEI, des professionnels de l’établissement, du représentant de la Mairie, avec le directeur.
Il se réunit trois fois par an et permet d’aborder les questions relatives à l’organisation et à la vie quotidienne au sein de l’établissement. Des personnes extérieures peuvent être conviées.
3. L’enquête de satisfaction
L’enquête de satisfaction est un autre moyen pour que chaque résidant s’exprime et nous fasse part de ses observations et suggestions qui nous seront précieuses pour améliorer notre accompagnement auprès de chacun des résidants accueillis.
Un Livret d’Accueil et Règlement de Fonctionnement précisant les conditions d’admission, seront remis lors de l’entrée au Foyer de Vie Jean Jaurès, à chaque personne accueillie.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : APEI DE LA BOUCLE DE LA SEINE
L'APEI de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif créée en 1963 par un groupe de parents et affiliée à l'UNAPEI. L'objectif premier de l'APEI vise à garantir les conditions d'accueil, de vie et d'épanouissement optimales pour les individus en situation de handicap mental, tout en offrant un soutien essentiel à leurs familles.
L'APEI à comme objectifs l'assistance et le soutien aux parents, la mise en place d'ateliers, de loisirs, d'activités sportives et culturelles destinées aux personnes atteintes de handicap mental. Par ailleurs, l'association supervise des établissements professionnels et des résidences d'hébergement.
L'APEI Boucle de la Seine à pour mission l'accueil des personnes en situation de handicap mental. Ses missions englobent la proposition d'activités professionnelles adaptées aux compétences des personnes en situation de handicap. L’APEI à également pour mission la promotion de leur développement professionnel par le biais de la formation et du tutorat, l'accompagnement individuel tout au long de leur parcours professionnel, ainsi que la production de biens et de services.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER DE VIE JEAN JAURES
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- APEI DE LA BOUCLE DE LA SEINE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
- N° FINESS
- 920022514
- N° SIRET
- 775 724 131 00146
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 04/10/1999