Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER DE VIE LA BORIE DE GRAVES
232 CHEMIN DE LA BORIE DES PLACES
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 12 - Aeyron
Contacter l'organisme gestionnaire :
FONDATION OPTEOAccueil de personnes handicapées mentales des deux sexes, âgées de plus de 18 ans, ne pouvant travailler en ESAT mais dont l'état de dépendance ne justifie pas une admission en Maison d'Accueil Spécialisée.
Mise en place d’actions visant le développement, le maintien et le renforcement des acquis dans les actes de la vie quotidienne sur le plan social, intellectuel, cognitif et physique.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : FONDATION OPTEO
L' ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn et Garonne, associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis des 2 départements ont fusionné depuis 2014 pour une mise en commun des ressources humaines et matérielles ainsi que des moyens d’action et une représentation plus accrue dans les instances régionales. L' ADAPEI 12 - 82 élabore un nouveau projet global associatif veillant à conforter les parents dans leur double rôle d’acteurs de la solidarité familiale et de gestionnaires d’établissements. L' ADAPEI 12 - 82 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.
Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Procédures d'admission
L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)Services proposés
Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).
En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :
- Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
- Un accompagnement à la vie quotidienne
- Des démarches administratives
- Une Aide psychologique
- Des Activités de loisirs, socio-éducatives
Informations administratives
- Raison sociale
- FOYER DE VIE LA BORIE DE GRAVES
- Catégorie
- Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
- Organisme gestionnaire
- FONDATION OPTEO
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 12 - Aeyron
- N° FINESS
- 120007505
- N° SIRET
- 775 556 384 00656
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 09/01/2017