FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES DEFICIENTS AUDITIFS

FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES DEFICIENTS AUDITIFS

FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES DEFICIENTS AUDITIFS
CHEMIN DU RUISSATEL
QUART DES CAMOINS
13011 MARSEILLE


Fax : 04 91 85 62 56

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION IRSAM

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION IRSAM

L'association IRSAM place la personne au centre de son action, en veillant à son épanouissement et au respect de ses droits, tout en favorisant son inclusion dans la société, indépendamment des différences. Dans un souci de qualité de vie au travail, l'IRSAM prend soin du bien-être professionnel des personnes accompagnantes, quel que soit leur rôle au sein de l'association, assurant ainsi un environnement propice à l'épanouissement dans leurs missions auprès des bénéficiaires. La solidarité constitue le cœur de l'engagement associatif de l'IRSAM, créant une dynamique d'équité entre chaque personne accompagnée et favorisant une collaboration interdisciplinaire pour assurer la cohérence et le succès des accompagnements. Les professionnels de l'IRSAM s'engagent à garantir les meilleures conditions d'accompagnement, mettant en avant la stabilité et l'appartenance professionnelle. L'engagement des professionnels de l'IRSAM se traduit par la responsabilité d'offrir le meilleur accompagnement possible aux personnes, en favorisant la concertation avec les familles et les professionnels pour permettre à chaque personne accompagnée de tracer son propre chemin vers plus d'autonomie. Au sein de l'association IRSAM, l'équité se manifeste par la prise en compte des besoins et des attentes spécifiques de chaque personne accompagnée. Les professionnels utilisent leur adaptation, créativité et initiatives pour révéler le potentiel de chacun et promouvoir le développement individuel.

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de Vie, encore souvent appelés "foyers occupationnels", offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d'accueil de jour.

Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l'autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d'expression corporelle, ainsi que des activités d'ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.

Les frais d'hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu'elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d'hébergement et le maintien d'une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d'hébergement et d'entretien sont pris en charge par l'aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.

Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d'accueil médicalisé (FAM).


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes sourdes et malentendantes

Hébergement Complet Internat : 23 places
Accueil de Jour : 7 places

La déficience auditive, malentendance ou surdité, peut se classer selon l'importance de la perte auditive ou la localisation de l'altération auditive.

Les personnes victimes de surdité ou malentendantes présentent sur le plan de l'acuité et de la discrimination auditive des incapacités significatives et persistantes. Celles-ci sont susceptibles d'entraver le développement du langage et la capacité de communiquer avec autrui. Leur degré de participation social s'en trouve alors fortement affecté.

Le terme «sourd» ou surdité décrit les personnes ayant une déficience auditive profonde, les empêchant de tirer avantage de l'amplification du son. Les personnes malentendantes sont elles aux prises avec une déficience auditive modérée ou sévère, mais pouvant tirer avantage de l'amplification.

La surdité
La surdité
Tranchant, Christophe, Zonk, Zelda
Prix : 7,90 €
Nombre de pages : 32
Date de publication : 2018-08-22T00:00:01Z
Surdités de l'enfant et de l'adulte: Bilans et interventions orthophoniques
Surdités de l'enfant et de l'adulte: Bilans et interventions orthophoniques
Borel, Stéphanie, Leybaert, Jacqueline
Prix : 39,90 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2020-09-09T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES DEFICIENTS AUDITIFS
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes sourdes et malentendantes
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION IRSAM
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône
N° FINESS
130028418
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/2010