Oui, je veux voir la liste Non merci
EANM FOYER DE VIE LES CASCADES
26 BOULEVARD ARISTIDE BRIAND
BP 308
31605 MURET
Fax : 05 61 51 53 75
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 31 - Haute-Garonne
Contacter l'organisme gestionnaire :
APF FRANCE HANDICAPLE FOYER « LES CASCADES »
HISTORIQUE
Le foyer est créé en 1980 à l’initiative d’un groupe de parents d’APF FRANCE HANDICAP soucieux du devenir de leurs enfants.
Il a été construit par une société d’H.L.M. sur un terrain légué par Vincent Auriol à la ville de Muret et rétrocédé à APF FRANCE HANDICAP.
Le foyer est situé en centre-ville, près de tous commerces et activités sociales, sportives et culturelles. Il bénéficie de la proximité arborée du parc Jean Jaurès, lieu de promenade agréable et accessible.
Il dispose de 58 logements d’environ 28m2 (chambre et salle de bains avec système d’appel d’urgence) et d’un balcon et de 2 appartements (un F2 et un F3).
L’ADMISSION
Le foyer « les Cascades » accueille des personnes adultes de 20 ans et plus, ayant des déficiences motrices, avec ou sans troubles associés, et qui nécessitent un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, adapté à leurs besoins et dans le respect de leur projet de vie.
Pour intégrer le foyer, le candidat doit avoir une orientation en Foyer de Vie notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) de son département d’origine. Son admission est prononcée par le directeur après examen du dossier d’admission.
Le prix de journée est fixé chaque année par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La participation financière du résident est subsidiaire et fixée par l’aide sociale départementale, une partie de ses ressources est reversée au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
LES PROJETS DE VIE
La décision d’entrer ou de quitter le foyer appartient au résident qui est aidé dans sa démarche s’il envisage, à un moment donné, une vie socialement différente.
Le foyer est un lieu de résidence possible à long terme, mais aussi un moyen de transition qualitatif pour l’évolution du projet de vie de la personne accompagnée.
LES APPARTEMENTS D’ESSAI
Au terme des travaux de rénovation de 2018-2020, le foyer proposera 2 logements adaptés qui permettront la mise en situation de résidents et l’évaluation de ses capacités à vivre dans un logement autonome compétences, en vue d’un retour à domicile ou de l’intégration d’un appartement de vie ordinaire.
Ils permettent également l’accueil de candidats à l’admission au foyer, de personnes en situation de handicap (résidents du foyer ou extérieurs) qui ont besoin d’un lieu de répit, ou de familles et de proches des résidents.
APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, énévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.
APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
Basée sur un fonctionnement démocratique, l’association agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Deux piliers guident son action : l’approche inclusive et celle par les droits.
APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées).
Elle est notamment engagée dans la représentation, la défense et la promotion des droits des personnes , le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, la dispense de réponses sociales, de soins à domicile ou en établissement et de solutions d’hébergement , l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap.
Son modèle socio-économique unique et original en Europe permet à APF France handicap d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille en développant des solutions d’accompagnement innovantes.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP
Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.
L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.
- L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
- En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
- Elle a le choix et la maîtrise de son existence
L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.
APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)Services proposés
Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).
En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :
- Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
- Un accompagnement à la vie quotidienne
- Des démarches administratives
- Une Aide psychologique
- Des Activités de loisirs, socio-éducatives
Informations administratives
- Raison sociale
- EANM FOYER DE VIE LES CASCADES
- Catégorie
- Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences)
- Organisme gestionnaire
- APF FRANCE HANDICAP
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 31 - Haute-Garonne
- N° FINESS
- 310785100
- N° SIRET
- 775 688 732 02455
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1980