RESIDENCE LES PLEIADES

RESIDENCE LES PLEIADES
RUE DES ECUREUILS
29180 PLOGONNEC


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 29 - Finistère

Contacter l'organisme gestionnaire :

LES PAPILLONS BLANCS DU FINISTERE

Ouvert en avril 2010, le foyer de vie les « pléiades » accueille 40 résidents.

Présentation et missions

La résidence des pléiades est composée de quatre lieux de vie concomitants destinés à l’accueil de personnes en situation de handicap, nécessitant un accompagnement constant dans la vie quotidienne. Cette structure a pour mission d’accompagner les résidents dans la mise en œuvre de leur projet de vie autour d’activités de soins, d’éveils et de socialisation, visant à tendre vers un apaisement global de la personne accueillie atteinte ou non de troubles associés tout en leur garantissant dignité et bien être.

Une équipe de proximité

Pour accomplir ses missions, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, Aides médico psychologiques, aides-soignants, infirmier, psychologue), ainsi que d’une équipe d’agents de service, maitresse de maison et de surveillants de nuit.

L’accompagnement proposé

L’activité de la résidence s’organise autour d’une prise en charge quotidienne constituant un champ privilégié de l’accompagnement des résidents collectivement mais aussi individuellement dans le respect de la singularité de chacun.
Nos principaux objectifs d’accompagnements sont de chercher à prendre en considération les souhaits de la personne accueillie et de favoriser l’individualité du résident au sein d’un collectif. Notre pratique est guidée par l’idée que ces temps de la journée ont une vocation particulière. D’autre part, des activités, ateliers et séjours sont organisés en lien avec le projet de vie de chacun.
Ces activités permettent de nouvelles expériences et doivent fournir une occasion de développer les capacités du résident tout en leur garantissant bien être, confort et plaisir. Elles sollicitent le résident différemment du quotidien et introduisent d’autres notions, sollicitent les sens et les développent. L’association de ces moyens permet d’axer le travail à la fois sur les domaines physique, psychique, affectif et social.
L’accueil et le soutien des familles et proches/aidants dans la mise en place d’un travail en partenariat est recherché dès l’arrivée du résident dans la structure.
Enfin, Le travail en partenariat avec d’autres établissements médico-sociaux ainsi que les établissements de santé mentale et sanitaires sont également privilégiés. (Pole 5, département Borromée, CMP, accueil temporaire, structures d’accueil pour vacances adaptées, unité et service de soin palliatif.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 30 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE LES PLEIADES
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
LES PAPILLONS BLANCS DU FINISTERE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 29 - Finistère
N° FINESS
290031517
N° SIRET
775 577 851 00410
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2010