FOYER DE VIE RESIDENCE LA POTERIE

FOYER DE VIE RESIDENCE LA POTERIE
19 RUE DE LA POTERIE
35131 CHARTRES DE BRETAGNE


Fax : 02 99 41 34 37

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 35 - Ille et Vilaine

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS CHARTRES DE BRETAGNE

Le Foyer de Vie La Poterie accueille 6 adultes en situation de handicap. Il est situé au 2ème étage d'une résidence accueillant également des personnes âgées (53 places EHPAD). La mixité des publics accueillis (personnes âgées dépendantes et personnes handicapées vieillissantes) permet de proposer un « accueil conjoint » parent/enfant. Cette possibilité permet de maintenir le lien souvent fort entre le parent et son enfant en situation de handicap.
Afin de répondre aux besoins de chacun des publics, des activités sont proposées exclusivement aux personnes du Foyer de Vie (repas thérapeutique, séjour à l’extérieur, …). Cependant, de nombreuses animations sont proposées à l’ensemble des résidents. Les repas sont pris au sein de la même salle de restauration. Les espaces communs sont accessibles à tous.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS CHARTRES DE BRETAGNE

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Chartres-de-Bretagne est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 6 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE RESIDENCE LA POTERIE
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
CCAS CHARTRES DE BRETAGNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 35 - Ille et Vilaine
N° FINESS
350045233
N° SIRET
263 500 985 00043
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
19/06/2006