Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER DE VIE RESIDENCE LE CLOS
LE CLOS
37 RUE SAINT EDMOND
58150 ST ANDELAIN
Fax : 03 86 39 06 85
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 58 - Nièvre
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 58Le Foyer de Vie Résidence Le Clos, situé à Saint-Andelain (proche de Cosne-Cours-sur-Loire), est géré par l’Adapei de la Nièvre. Cet établissement a été créé pour répondre aux besoins des adultes en situation de handicap mental et aux attentes de leur famille. La résidence Le Clos propose un accueil en internat exclusivement. Des places d'accueil temporaire sont également proposés.
Il est destiné à l’accueil et à l’accompagnement d’adultes en situation de handicap mental bénéficiaires de l’aide sociale et préalablement orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il est habilité à recevoir des adultes à partir de 20 ans, orientés par une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec une notification en cours de validité.
Le foyer de vie assure, également, dans le cadre d'une convention de délégation signée avec le Conseil Départemental de la Nièvre, le suivi médico-social des personnes adultes handicapées accueillies à titre onéreux au sein de familles d'accueil.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI 58
L' ADAPEI de la Nièvre est créée en 1960, affiliée à l'UNAPEI dont elle partage les valeurs familiales et inscrit ses objectifs et ses actions selon leur éthique et leur déontologie. L' ADAPEI 58 a pour but de poursuivre auprès des pouvoirs publics départementaux et des autorités publiques, ainsi que des divers organismes départementaux, la défense au point de vue matériel et moral des intérêts généraux des handicapés mentaux, enfants, adultes, orphelins et de leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces handicapés et leur insertion sociale. L' ADAPEI 58 apporte à ces familles l'appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles l'esprit d'entraide et de solidarité nécessaire et leur vient en aide pour des informations et des conseils, de promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants en assurant assistance et bienfaisance auprès des personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 58 a créé et gère des établissements appropriés et donne priorité à l'action familiale, au secours et à la promotion des structures. L' ADAPEI 58 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER DE VIE RESIDENCE LE CLOS
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences)
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 58
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 58 - Nièvre
- N° FINESS
- 580971661
- N° SIRET
- 778 478 305 00049
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/01/1988