FOYER DE VIE SAINT VINCENT

FOYER DE VIE SAINT VINCENT

FOYER DE VIE SAINT VINCENT
402 RUE DE LA CROIX MOREX
01420 CORBONOD


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 01 - Ain

Contacter l'organisme gestionnaire :

SANTE ET BIEN ETRE

Situé sur la commune de Corbonod sur un vaste site arboré de 50 hectares, le Foyer de vie Saint Vincent fait partie de la structure « le Clos de Grex » regroupant 3 établissements (un Foyer de Vie, un FAM et un EHPAD) dont la direction est commune.
Géré par l’Association privé à but non lucratif Santé et Bien Etre, le Foyer de vie Saint Vincent accueille, en hébergement permanent, 35 résidents qui présentent des troubles psychiques. Les résidents peuvent être accueillis à partir de 18 ans et jusqu’à 60 ans sur orientation préalable de la MDPH. Une convention d’objectif et de financement a été signée avec le Département de l’Ain et engage l’établissement à accueillir uniquement des personnes ressortissantes de ce département pour le domicile de secours. Par conséquent, l’établissement ne peut pas donner de suite favorable aux demandes d’admission des personnes dont le domicile de secours n’est pas dans l’Ain.
Les résidents sont accueillis en chambre individuelle principalement ou à 2 lits.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire constituée : d’aides médico-psychologique (AMP)/accompagnants éducatif et social (AES), de moniteurs éducateur, d’éducateurs spécialisés, d’une animatrice, d’un éducateur sportif ainsi que d’une psychologue à temps partiel.
Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par des professionnels libéraux qui pour certains se déplacent jusqu’à l’établissement. Le suivi psychiatrique est assuré par le Centre Médico-Psychologique de Bellegarde sur Valserine (Valserhône) et l'équipe mobile de psychiatrie du Centre Psychothérapique de l'Ain (CPA).
L’élaboration et la révision annuelle d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement permet d’accompagner chaque résident au plus près de ses souhaits et de ses besoins. Les familles sont associées autant que possible et selon le souhait du résident.
L’établissement dispose sur place d’une blanchisserie et d’un service de restauration.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : SANTE ET BIEN ETRE

Le Patronage Saint Pierre (PSP) a été créé en 1874 et a obtenu le statut d'Association Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique en 1903. En 1977, elle adopte le nom de PSP/ACTES (ACTion Educative et Sociale), et elle devient la Fondation Patronage St Pierre ACTES le 26 décembre 2007. Depuis 1965, l'Association mène diverses actions en faveur des publics les plus vulnérables. La Fondation ACTES réunit plusieurs établissements mettant en œuvre différentes initiatives dans le département, accueillant des enfants, des adolescents, des adultes et des familles. Le service ACTES Jeunes, créé en avril 1997, a été intégré au Pôle d'accompagnement et d'insertion sociale en 2005, évoluant ensuite en Secteur 2 (insertion par le logement et l'emploi)

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 35 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE SAINT VINCENT
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
SANTE ET BIEN ETRE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 01 - Ain
N° FINESS
010786853
N° SIRET
326 578 333 00196
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1985