FAM -FERME THERAPEUTIQUE-LA RECONNAISSANCE
207 AVENUE ERNEST COUTEAUX
59230 SAINT AMAND LES EAUX
Fax : 03 27 09 13 64
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 59 - Nord
Contacter l'organisme gestionnaire :
APEI VALENCIENNES LES PAPILLONS BLANCS"Le F.A.M. (foyer d'accueil médicalisé) peut accueillir des personnes en accueil de jour, en accueil temporaire, ou en accueil permanent. Il est un lieu de vie où chacun doit pouvoir se ressourcer, s'épanouir, maintenir ou développer ses compétences, tout en prenant soin de soi et de sa santé.
L'ensemble du personnel du F.A.M. ""ferme thérapeutique"" est mobilisé pour accompagner et rendre le séjour agréable.
Agrément (nombre de places) : 14 en internat permanent, 5 en accueil de jour, 2 en internat temporaire
Personnes accueillies (le public accompagné) :
Le FAM « Ferme Thérapeutique » accueille des adultes disposant d’une orientation MPDH de type FAM en cours de validité, présentant une déficience intellectuelle à l’origine de troubles psychiques suffisamment stabilisés pour permettre une intégration en établissement médico-social (ne nécessitant plus un accompagnement sanitaire stricto sensu).
Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : de 20 ans à moins de 60 ans lors de l’admission.
Les missions .
Les missions du FAM Ferme thérapeutique se définissent ci-dessous :
Proposer l’accès à un logement individuel en fonction des attentes et besoins de la personne, de ses ressources et des disponibilités de places dans l’établissement et garantir le confort et la sécurité des résidants.
Prévenir et protéger les résidents dans chaque circonstance où le handicap pourrait les mettre en danger du fait de l’environnement, du fait d’autrui, ou de leur propre fait ainsi que garantir l’accompagnement à la santé.
Offrir des activités éducatives, culturelles et de loisirs adaptées aux besoins et attentes et Favoriser l’autodétermination.
Proposer un accompagnement ajusté au plus près des potentialités observées, intellectuelles, relationnelles et physiques. Proposer un soutien psychologique.
Adapter l’accompagnement en fonction des besoins et des capacités individuelles de chacun en proposant une orientation pertinente du projet de la personne. Maintenir les acquis, développer les capacités et valoriser les compétences.
Les activités.
Le but des activités est essentiellement Psychoéducatif et non occupationnel.
Chaque résidant est interrogé individuellement pour apprécier ses souhaits et besoins et termes d’activité. La structure propose un panel d’activités évolutif qui comprend 5 volets :
Un volet nature : ferme, animaux, ballade, jardin…
Un volet création : poterie, art brut, activités manuelles …
Un volet sportif, avec des activités extérieures telles que le football, la piscine, la marche lente, la marche rapide, le tennis, … soit des activités en intérieur.
Un volet « intérieur » avec de la cuisine, des jeux éducatifs, un atelier cognitif, multimédia, « jeu du voyage » et un volet « extérieur » avec des activités telles que le « Je de Loi », vie quotidienne extérieure."
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.
Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...
En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Procédures d'admission
L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).
Services proposés
En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM -FERME THERAPEUTIQUE-LA RECONNAISSANCE
- Catégorie
- Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
- Organisme gestionnaire
- APEI VALENCIENNES LES PAPILLONS BLANCS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
- N° FINESS
- 590812699
- N° SIRET
- 775 627 292 00235
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 05/09/1996