COMPLEXE LES LUCIOLES

COMPLEXE LES LUCIOLES
95 ROUTE DE GORBIO
06500 MENTON


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 06 - Alpes Maritimes

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DES ALPES MARITIMES

"Le Foyer d’hébergement ""Les Lucioles"" :
Il s’agit d’une structure collective d’habitat qui s’adresse aux personnes disposant de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et/ou travaillant en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Le Foyer Les Lucioles est habilité par l’Aide Sociale Départementale et agréé pour 46 places.

Le Foyer « Les Lucioles » s’organise autour de deux types de prise en charge :
- le foyer d’hébergement (40 places) : Situé sur la commune de Menton, le Foyer est excentré par rapport à la ville.
Les déplacements en ville nécessitent l’utilisation des transports en commun, ou l’accompagnement par les animateurs.

- les appartements regroupés délocalisés (6 places+ une chambre d’accueil).Ils se situent dans l’agglomération Mentonnaise, dans la vallée du Carei.
La formule « appartement » permet une inclusion sociale plus marquée et le développement des apprentissages liés à l’autonomie résidentielle. Ce dispositif peut être un tremplin pour ensuite avoir un logement autonome.


Le foyer éclate ""Les Lucioles"" :
Le service du Foyer éclaté offre un accompagnement allégé pour des personnes travaillant en ESAT mais qui disposent d’une autonomie résidentielle. Les résidents sont soit locataires, soit propriétaires de leur logement. L’accompagnent social et éducatif permet de soutenir les acquisitions visant à l’autonomie la plus grande des personnes accompagnées.
La mission est de transformer une démarche qui se veut intégrative, en processus d'insertion actif, dont le résidant est le moteur.

Le Foyer Éclaté ""Les Lucioles"" est habilité par l’Aide Sociale Départementale et agréé pour 10 places. Il fonctionne toute l’année.
Le service a son bureau d’accueil, dans les locaux du Foyer d’hébergement de Menton. Ce site permet l’accueil des résidents, de leurs familles et/ou leurs représentants légaux.

Le CAJ ""Les Lucioles""
Le CAJ propose un accueil en externat à de personnes qui ne peuvent avoir une activité professionnelle en milieu protégé. Il contribue à favoriser l’épanouissement des personnes accueillies, accroître ou maintenir les compétences individuelles tout en développant les compétences sociales
Il a pour mission, en répondant aux attentes et besoins des personnes accueillies, de maintenir et développer les acquis liés à l'autonomie et la socialisation.

Le CAJ Les Lucioles est habilité par l’Aide Sociale Départementale et agréé pour 8 places.
Il est ouvert 215 jours par an, du lundi au vendredi midi.

Le C.A.J. se trouve à Menton, à deux kilomètres du centre-ville, au rez de jardin du foyer hébergement.

Le C.A.J. dispose de locaux qui lui sont propres. Il s’agit d’une salle ""de vie"" avec coin informatique et télé, une zone d'activité (travaux manuels et travail occupationnel).
Les animateurs et les participants peuvent également utiliser différentes salles d’activités intégrées au foyer : salle télé - jeux vidéo, salle informatique, salle de sport, studio d’apprentissage.
Le groupe se déplace également sur les installations municipales (stade, piscine, voile), et dans des club sportifs (équitation, aquagym, sport adapté).


Nous portons une attention particulière à l’individualisation de la prise en charge. En effet les besoins spécifiques d’accompagnement de chaque résident sont pris en compte, et intégrés dans son projet personnalisé.
L’évaluation des besoins et des attentes des usagers est un axe essentiel du projet de fonctionnement."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DES ALPES MARITIMES

L' ADAPEI des Alpes Maritimes voit le jour en 1955 et depuis sa création elle n'a pas cessé de promouvoir les potentiels des personnes handicapées mentales. Ses fondateurs bravant les interdits et les idées reçues, rassemblent des bonnes volontés de parents et familles d'enfants handicapés souvent cachés faute d'acceptation et de compréhension. L' ADAPEI 06 donne l'impulsion qui permettra d'agir sur les les mentalités et de convaincre les administrations. Ses établissements et services diversifiés visent à adapter les prises en charge aux besoins des personnes accueillies. L' ADAPEI 06 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 39 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
COMPLEXE LES LUCIOLES
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DES ALPES MARITIMES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 06 - Alpes Maritimes
N° FINESS
060793718
N° SIRET
775 552 268 00135
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/04/1904