RESIDENCE RIVES DE GARONNE

RESIDENCE RIVES DE GARONNE
361 ROUTE DE CALTELSARRASIN
LIEU DIT LES VIGNOBLES
82210 CASTELMAYRAN


Fax : 05 63 95 40 25

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 82 - Tarn-et-Garonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE

La structure dispose d'un collectif d'une capacité d'accueil de 18 places maximum et de logements inclusifs en vue de favoriser l'autonomie.
Ces logements inclusifs restent pilotés par les professionnels du foyer d'hébergement qui assurent les suivis éducatifs, thérapeutiques et les projets personnalisés d'accompagnement des personnes accueillies. La restauration est assurée par le foyer avec la possibilité de repas autonomes.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE

Fondée en 1972, l'Association Nationale pour la Recherche et l'Action Solidaire constitue une entité indépendante, dégagée de toute affiliation philosophique, religieuse, ou politique. Son objectif essentiel est de fournir assistance et moyens à toute personne confrontée à des défis physiques, matériels, psychologiques, intellectuels, sociaux, ou familiaux.

L'ANRAS s'engage à promouvoir le bien-être, l'épanouissement de toutes les potentialités, et la pleine réalisation des droits, de la citoyenneté, ainsi que l'intégration sociale. Elle initie des actions susceptibles de contribuer à ces objectifs ou d'en faciliter la concrétisation.

Insérée dans une mission d'intérêt général et d'utilité sociale, au sein de la solidarité nationale, l'ANRAS intervient dans des domaines essentiels tels que l'éducation, les soins, la formation, l'emploi, le logement, le cadre de vie, et les conditions de vie. Son dévouement se manifeste particulièrement dans la création et l'ajustement d'établissements et de services.

Les objectifs de l'association englobent également la participation, seule ou en collaboration avec d'autres organismes, à la réflexion et à la contribution aux débats de société. Ces contributions visent à anticiper les problèmes et à prendre en compte la situation des groupes de population fragilisés.

Par ailleurs, l'ANRAS se consacre à l'étude des besoins en matière d'action ou d'intervention sociale, ainsi qu'à la recherche de solutions pour répondre aux problématiques des personnes en difficulté.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 20 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE RIVES DE GARONNE
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 82 - Tarn-et-Garonne
N° FINESS
820006716
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1992