Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER DE VIE - NONANCOURT
1 RUE DES VIGNES
27320 NONANCOURT
Fax : 02 32 58 20 39
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 27 - Eure
Contacter l'organisme gestionnaire :
UNAPEI HAUTS DE SEINE 92Foyer de Vie
Le Foyer de vie la Résidence du Bois Clair a ouvert en mai 1987.
Le Foyer de vie accueille 66 résidents. Ce sont des personnes adultes en situation de handicap mental qui n'ont pas accès au travail en milieu protégé ou plus d’autonomie suffisante pour y demeurer. Il est proposé, outre l'hébergement, des activités éducatives, culturelles et de loisirs.
C'est un lieu de vie ouvert jour et nuit, tous les jours de l'année.
L’équipement immobilier a une structure éclatée de 22 bâtiments dont 19 pavillons, un bâtiment administratif, un bâtiment polyvalent destiné aux activités et une cuisine centrale, sur un parc verdoyant de 2,5 hectares.
15 pavillons composés chacun de 4 studios individuels et 4 dénommées unités de vie (Coquelicots, Fougères, Bleuets, Jonquilles) sont aménagés en espaces collectifs, destinés aux repas pris en commun et au temps de détente. Chacun de ces lieux de vie est central pour les résidents qui y sont rattachés.
Une chambre d’accueil intégrée à un pavillon d’unité de vie permet des accueils temporaires ou d’urgence de résidents. Elle offre également la possibilité d’y maintenir un résident dont l’isolement dans son studio individuel lui serait préjudiciable. Un studio vacant a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque résident bénéficie d’un studio individuel.
L’appellation foyer de vie vient signifier qu’il s’agit d’un espace, d’un cadre où les résidents vivent et ce sur une durée de séjour conséquente. A ce titre, l’établissement propose un environnement convivial et sécurisant et un cadre de vie confortable, beau et adapté.
L'objectif de l’établissement est de proposer un hébergement et une qualité de vie qui, de par la spécificité de prise en charge des personnes en situation de handicap mental, met en œuvre des modes de vie adaptés à leurs besoins et attentes.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
L' ADAPEI des Hauts de Seine créée en 1968 par des parents pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants, alors « laissés pour compte ». Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus de personnes handicapées elles mêmes. L' ADAPEI 92 se bat pour inover, créer et obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, et chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. L' ADAPEI 92 a pour slogan : "Ensemble agissons pour qu'aucune personne ne soit sans solution". Elle est pour la défense du mouvement parental ainsi que ses valeurs de respect, de reconnaissance, d'intégration et de justice et innove en créant des structures adaptées à l'évolution des besoins des personnes en situation de handicap. L' ADAPEI 92 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER DE VIE - NONANCOURT
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 27 - Eure
- N° FINESS
- 270009855
- N° SIRET
- 775 730 328 00553
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 18/05/1987