Oui, je veux voir la liste Non merci
E.A.N.M LES BRUYERES LA LANDE PATRY
23 RUE LES LANDES HAVAS
61100 LA LANDE PATRY
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 61 - Orne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 61Le Foyer d’hébergement « Les Bruyères » a ouvert ses portes le 1er octobre 2013 en réponse à un projet de restructuration du secteur hébergement porté depuis plusieurs années par l'ADAPEI de l'Orne.
A ce jour, la capacité de l'établissement est de 59 places réparties de la façon suivante :
- 48 places en structure collective y compris 1 place réservée à l’accueil temporaire
- 11 places en services « appartements »
Au sein de l'hébergement collectif, toutes les chambres, d'une surface de 23 m2, sont équipées d’une salle de douche, de sanitaires individuels, d'une kitchenette, d’une ligne téléphonique et d’un accès internet (sous réserve de souscrire un abonnement individuel).
La mission de l'établissement est d'assurer aux personnes en situation de handicap mental qui travaillent en ESAT des modes d’habitat et d’hébergement diversifiés avec un accompagnement éducatif et social adapté à chaque personne. Il s’agit, pour mener à bien cette mission, de mobiliser l’ensemble des moyens – éducatifs, thérapeutiques, médicaux, techniques et financiers – dont dispose le Foyer d’hébergement en interne ou par l’intermédiaire de partenariats.
Le Foyer d’hébergement propose les prestations suivantes :
- Un accompagnement personnalisé,
- Des activités d’insertion et de socialisation,
- Des activités d’animation, de maintien de l’autonomie,
- Des activités de loisirs, sportives et culturelles.
- Une restauration adaptée aux besoins,
- Des services d’entretiens et de ménage,
- L’hébergement,
- Une possibilité de coordination médicale et/ou psychologique.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI 61
L' ADEPEI de l'Orne mène depuis une cinquantaine d'année un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux et affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. La détermination de la politique de l’ ADAPEI 61 par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui la caractérise et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent. L’ADAPEI 61 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donne un sens, elle défend et promeut la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale ; la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale ; la participation de la personne handicapée mentale ; la solidarité et l’esprit d’entraide des familles ; le militantisme et le respect des décisions démocratiques ; l’engagement bénévole et désintéressé ; la neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité. L' ADAPEI 61 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.
Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Procédures d'admission
L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)Services proposés
Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).
En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :
- Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
- Un accompagnement à la vie quotidienne
- Des démarches administratives
- Une Aide psychologique
- Des Activités de loisirs, socio-éducatives
Informations administratives
- Raison sociale
- E.A.N.M LES BRUYERES LA LANDE PATRY
- Catégorie
- Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 61
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
- N° FINESS
- 610006504
- N° SIRET
- 775 629 280 00584
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 11/09/2013