E.A.N.M DU CYPRESSAT

E.A.N.M DU CYPRESSAT
DOMAINE DU CYPRESSAT
12 RUE DUMUNE
33150 CENON


Fax : 05 56 40 93 19

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION EDEA

Le foyer de vie du Cypressat est un établissement de 60 places destiné à accompagner des adultes présentant un handicap mental et/ou psychique. Agrée et financé par le Département de la Gironde, il a pour mission d’héberger des personnes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.


L’établissement ne peut accueillir des personnes dépendantes dans les actes de la vie courante ou ayant besoin de soins médicaux constants. (L’établissement n'est pas médicalisé). Les troubles psychiatriques doivent être stabilisés.

3 MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT SONT PRÉVUES :

- L’HEBERGEMENT PERMANENT
L’établissement dispose de 56 places d’hébergement. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les personnes accueillies peuvent être soit accompagnées en continu par le service hébergement, soit être accueillies en journée sur les services d’activités de jour d’Artigues ou de Cenon (au sein du foyer)

- L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE
Le foyer du Cypressat dispose de 3 places d’accueil temporaire. Les accueils temporaires poursuivent 2 objectifs :
• Des séjours visant le maintien à domicile et l’aide aux aidants familiaux en organisant des périodes de répit pour les intéressés et leur entourage.
• Une découverte de la structure pour des personnes en situation de handicap dont le projet est une future admission en foyer de vie (au Cypressat ou ailleurs).
Les séjours d’accueil temporaire sont limités à 90 jours par an (sauf dérogation du Conseil Départemental).
Les séjours d’accueil temporaire sont un bon moyen pour préparer une admission définitive au sein du foyer du Cypressat.

- L’HÉBERGEMENT D’URGENCE
L’établissement dispose d’une place d’accueil d’urgence. Cette place est pourvue sur décision du département. Elle répond à des demandes urgentes : Rupture brutale d’hébergement, situation de maltraitance à domicile, fin d’agrément pour des familles d’accueil, etc...

Le foyer de vie n’est pas un établissement médicalisé.


NOTRE OFFRE DE SERVICE :

UN HÉBERGEMENT DANS UN CADRE ADAPTÉÀ CENON :
L’établissement est situé à Cenon sur la métropole bordelaise. Il s’inscrit dans un environnement urbain relativement dense et disposant de nombreuses ressources (médicales, culturelles, sportives, ...).
Le bâtiment se compose d’une zone d’hébergement de 4 unités de vie et d’un lieu différencié comprenant les espaces d’activités et les locaux administratifs et logistiques.
L’établissement met à disposition des salles d’activités, un potager, un terrain multisport et un terrain de pétanque.
Chaque unité de vie dispose de 15 chambres individuelles, d’une salle de bain commune dotée d’une baignoire jacuzzi, d’une salle à manger avec cuisine et salon, d’un espace de stockage pour le linge.
Les chambres de 20m2 disposent toutes d’une salle d'eau privative avec lavabo, douche et WC.
Le linge est lavé sur place par un prestataire. Le ménage est assuré par les résidents ou par des agents de service en fonction de leurs capacités.

NOTRE OFFRE DE SERVICE
L’établissement propose des repas préparés sur place par un prestataire.
Les menus sont validés par une diététicienne et prennent en compte vos souhaits recueillis lors de commissions menus biannuelles.
Des régimes spécifiques peuvent être pris en compte sur prescription médicale. Les menus intègrent des animations visant à rythmer le temps institutionnel.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES USUELS DE LA VIE :
Un accompagnement dans les actes de la vie courante vous est proposé : aide aux actes de la vie courante, accompagnement pour faire des courses, accompagnement médicaux, aide à la lecture du courrier, aide au repérage spatio-temporel ,accompagnements chez le coiffeur, l’esthéticienne….
Les professionnels d'accompagnement peuvent vous aider dans les démarches administratives en lien avec le service administratif et vos représentants légaux.
L’établissement reconnait la vie affective et sexuelle comme une réalité dans l’institution pouvant concourir à votre bien être. Un accompagnement est proposé si nécessaire afin de veiller notamment au respect du consentement des personnes accueillies. Des chambres avec portes communicantes permettent de vivre une vie de couple.
Les équipes veillent à une adaptation permanente des moyens de communication visant à favoriser votre expression.
La nuit , 2 surveillants assurent la continuité d’une présence rassurante et la protection des lieux et des personnes.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES DE SANTÉ POUR LES PERSONNES HÉBERGÉES :
Les médicaments sont préparés par une pharmacie partenaire et distribués par les accompagnants éducatifs. Le foyer n’est pas un établissement médicalisé. Les soins paramédicaux et médicaux, préventifs ou curatifs sont donc réalisés par des partenaires extérieurs locaux (médecins libéraux, kinés, orthophonistes, infirmières libérales…). Les interventions sont réalisées sur prescription médicale et sont à votre charge.

Des soutiens spécifiques :
•Vous pouvez rencontrer le psychologue de l’établissement pour un soutien personnel et/ou avoir un suivi psychiatrique à l’extérieur de l’établissement.
•Vous pouvez bénéficier d'actions de prévention (hygiène buccodentaire, sexualité, etc...)

UNE VIE SOCIALE, CULTURELLE ET SPORTIVE :
Les activités sont proposées au service d'activités de jour du Cypressat à Cenon, ou au service d’activités de jour Florada à Artigues près Bordeaux.

Les activités sont variées et modifiables pour s’adapter à vos attentes et besoins.
Votre emploi du temps comprend des activités dans différents domaines :
•L’expression et la création : peinture, danse, percussions, arts plastiques, théâtre, couture...
•Le bien être corporel : marche, activités sportives adaptées, relaxation, judo, équitation, esthétique, piscine, approche animale...
•La découverte et l’apprentissage de savoirs faire techniques : jardinage, chant, bricolage, cuisine, scrapbooking,créations 3D, informatique…
•La découverte de l’environnement social et culturel : sorties à Bordeaux, visites, ludothèque, médiathèque...
•Les activités d’utilité sociale : aide à la banque alimentaire, aide au nettoyage des véhicules et des parties communes.

UN SOUTIEN AU MAINTIEN OU AU DÉVELOPPEMENT DU LIEN FAMILIAL :
La famille est reconnue comme une interlocutrice de l’institution avec laquelle il est souhaité une communication et une collaboration régulière autour de la personne accueillie. Elle est, à ce titre, associée au projet personnalisé de l’usager par un travail d’information et de concertation dans le respect du souhait de l'usager. Le maintien et le développement des liens familiaux est donc soutenu par l’institution. L’établissement a également pour objectif d’aider l’usager à préserver sa place d’adulte dans une volonté d’émancipation.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA FIN DE LA PRISE EN CHARGE :
- Permettre une insertion professionnelle : Pour les plus jeunes, l’arrivée en foyer de vie permet parfois de prendre le temps de gagner en maturité. Pour les usagers qui en ont le désir et le potentiel, un accompagnement vers un accès au travail protégé peut être proposé.
- Accompagner les réorientations : L’évolution de l’état de santé, l’aggravation du handicap avec l’avancée en âge ne permettent pas toujours de garantir une bonne qualité de vie au sein du foyer. Il est donc parfois nécessaire de trouver des solutions plus adaptées pour les usagers qui deviennent dépendants pour la plupart des actes de la vie quotidienne ou dont les besoins en soins ne peuvent plus être pris en compte par le dispositif institutionnel malgré les partenariats mis en place avec les réseaux de santé. Dans ces situations, les usagers sont alors réorientés en EHPAD, en FAM ou MAS. En lien avec le tuteur, l’établissement participe à la recherche d’établissements adaptés et à la préparation de l’usager à cette transition nécessaire.
- Jusqu’au bout accompagner la vie : L’établissement accompagne les résidents tout au long de leur vie et ceci sans limite d’âge. L’institution peut être amenée à accompagner des personnes en fin de vie dans certaines conditions.

UN ACCOMPAGNEMENTPERSONNALISÉ
Dans le cadre de votre accompagnement, nous allons élaborer avec vous votre projet personnalisé.
Il s’agit de définir ensemble les prestations les plus adaptées à vos besoins et à vos attentes.
Les temps institutionnels sont donc rythmés par une organisation générale qui est systématiquement adaptée à vos besoins spécifiques.
Deux référents éducatifs (un sur le service hébergement, l'autre sur le service d'accueil de jour) sont plus particulièrement attentifs au suivi et à la coordination de votre projet personnalisé.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 56 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
E.A.N.M DU CYPRESSAT
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION EDEA
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
N° FINESS
330026188
N° SIRET
782 030 811 00098
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
22/07/2009