FOYER OCCUPATIONNEL INTERNAT

FOYER OCCUPATIONNEL INTERNAT
LA RUDERRE
LA RUDERRE
63640 ST PRIEST DES CHAMPS


Fax : 04 73 52 55 30

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 63 - Puy-de-Dôme

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DU PUY-DE-DOME

Organisme gestionnaire : ADAPEI DU PUY-DE-DOME

L' ADAPEI du Puy de Dôme, créée en 1959 par quelques parents, représente aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire départemental, un grand nombre de familles adhérentes déterminées à agir pour tous plutôt qu'à œuvrer pour soi-même, à avancer plutôt qu'à subir. ​La raison d'être de l' ADAPEI 63 est la défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et dignité ; droit d'expression et de participation, prise en charge de qualité, respect de son intégrité et pérennité de l'accompagnement sont ses valeurs. L' ADAPEI 63 a pour mission d'unir les parents et amis de personnes (enfants ou adultes) souffrant de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques ; poursuivre l'étude des problèmes posés par ces personnes ; assister, et, ce faisant, d'aider leurs familles en contribuant à assurer la réalisation et la sauvegarde de leurs intérêts moraux et matériels ; développer des activités commerciales directes ou de sous-traitances conformes aux objectifs des établissements de travail protégé, ainsi que toutes autres activités qui seraient prévues dans l'avenir par la Loi, pour l'aide aux personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 63 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique. ​

Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) sont des structures d'hébergement pour les personnes handicapées, relevant de la seule aide sociale départementale. Les EANM peuvent également intervenir en complément d'une activité professionnelle. Les EANM sont souvent qualifiés de foyers de vie, de foyers d'hébergement ou de foyers polyvalents.

Les frais de prise en charge sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par l'établissement et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, les EANM sont placés sous la compétence des conseils départementaux, Ainsi, c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d'exploitation liées à l'hébergement des Établissements d’Accueil Non Médicalisés .

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 24 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER OCCUPATIONNEL INTERNAT
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DU PUY-DE-DOME
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 63 - Puy-de-Dôme
N° FINESS
630007409
N° SIRET
775 634 355 00710
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
06/12/2010