FOYER D'ACCUEIL POUR INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX PEN-AR-PRAT

FOYER D'ACCUEIL POUR INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX PEN-AR-PRAT
43 RUE CHARLES LE BASTARD
29120 PONT L ABBE


Fax : 02 98 66 02 66

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 29 - Finistère

Contacter l'organisme gestionnaire :

MUTUALITE SANTE SOCIAL 29-56

Le Foyer de Vie de Pen Ar Prat est sous la responsabilité juridique, financière et morale de la Mutualité Française 29-56, membre du groupe VYV 3.
La Mutualité Française 29-56 gère un secteur d’activité offrant une diversité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit dans une véritable démarche d’accompagnement du parcours de vie.
L’engagement de la Mutualité Française 29-56 est donc de garantir une offre conforme aux attentes des usagers en matière de qualité, de sécurité et d’efficience.

Pen Ar Prat accueille 30 personnes en situation de handicap et dispose d’1 place en accueil séquentiel (accueil temporaire avec ou sans nuitée). Les résidents accueillis présentent une déficience motrice avec troubles associés ou autres déficiences, bénéficient tous d’une orientation C.D.A.P.H. « foyer de vie ». L’établissement est implanté au sein de la commune de Pont l’Abbé de 7 846 habitants située dans le sud Finistère. Cette ville est située à 20 km de Quimper, 85 km de Lorient et 93 km de Brest.
Agrandi et entièrement rénové sur sa partie ancienne, le Foyer de Vie de Pen Ar Prat a donc augmenté sa capacité d’accueil en 2016. Les résidents et professionnels bénéficient ainsi d’un grand confort de vie et/ou de travail.

Le bâtiment plain-pied est lumineux et permet la circulation aisée des personnes hébergées. Les logements sont spacieux et les résidents sont invités à les investir selon leurs envies. Tout a donc été pensé pour préserver ou restaurer l'autonomie de ces personnes souffrant d'infirmités moteurs cérébrales ou traumatisées crâniennes : portes automatiques, douches adaptées, placards aménagés pour les personnes à mobilité réduite, lingerie à leur disposition, cuisine thérapeutique... Les nouveaux aménagements ont été réalisés pour préserver et encourager au maximum l’autonomie des personnes accueillies et améliorer les conditions de travail des 34 professionnels.
Le projet d'établissement s'appuie sur la « parole - l’expression du résident » et des projets personnalisés pour que chaque personne puisse exercer sa citoyenneté et bénéficier d'une vie personnelle et sociale épanouissante.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 20 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'ACCUEIL POUR INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX PEN-AR-PRAT
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
MUTUALITE SANTE SOCIAL 29-56
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 29 - Finistère
N° FINESS
290014711
N° SIRET
415 245 646 00104
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Société mutualiste
Date d'ouverture
30/03/1987