Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER-RESIDENCE LES RIVES DE L'AMBÈNE
2 RUE DU CREUX
63200 RIOM
Fax : 04 73 38 93 11
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 63 - Puy-de-Dôme
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI DU PUY-DE-DOME"La résidence ""les Rives de l'Ambène"" héberge 13 travailleurs en ESAT en mesure de vivre en milieu ordinaire. Ouverte en 2009, cette résident=ce est située à proximité de la gare de Riom, elle est intégrée à un ensemble de 20 logements sociaux.
Chaque usager dispose d’un logement de 34 mètres carré. L'accompagnement est organisé comme dans un foyer , alternant des séquences collectives et des moments individualisés.
Le projet de service vise à favoriser l’inclusion sociale de personnes déficientes intellectuelles qui ne sont pas en mesure de vivre seule mais qui présente de bonnes capacités de socialisation.
La résidence ""les Rives de l'Ambène"" est ouverte 330 jours par an (fermeture 4 semaines en août et une semaine en décembre).
En semaine, l'équipe assure l'accueil de 17H à 9H le lendemain. Les jours non travaillés, la structure est ouverte en permanence."
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI DU PUY-DE-DOME
L' ADAPEI du Puy de Dôme, créée en 1959 par quelques parents, représente aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire départemental, un grand nombre de familles adhérentes déterminées à agir pour tous plutôt qu'à œuvrer pour soi-même, à avancer plutôt qu'à subir. La raison d'être de l' ADAPEI 63 est la défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et dignité ; droit d'expression et de participation, prise en charge de qualité, respect de son intégrité et pérennité de l'accompagnement sont ses valeurs. L' ADAPEI 63 a pour mission d'unir les parents et amis de personnes (enfants ou adultes) souffrant de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques ; poursuivre l'étude des problèmes posés par ces personnes ; assister, et, ce faisant, d'aider leurs familles en contribuant à assurer la réalisation et la sauvegarde de leurs intérêts moraux et matériels ; développer des activités commerciales directes ou de sous-traitances conformes aux objectifs des établissements de travail protégé, ainsi que toutes autres activités qui seraient prévues dans l'avenir par la Loi, pour l'aide aux personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 63 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.
Services proposés
Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.Informations administratives
- Raison sociale
- FOYER-RESIDENCE LES RIVES DE L'AMBÈNE
- Catégorie
- Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI DU PUY-DE-DOME
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 63 - Puy-de-Dôme
- N° FINESS
- 630005379
- N° SIRET
- 775 634 355 00629
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 02/11/2009