IME JEAN LOMBARD
95 RUE LUTUN
59116 HOUPLINES
Fax : 03 20 17 68 10
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 59 - Nord
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCEL’Institut Médico Educatif (IME) Jean Lombard accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap atteints de déficience intellectuelle.
L’établissement dispense une éducation et un enseignement adapté prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques .
Situé au carrefour de la métropole lilloise et de la Flandre intérieure, l’IME Jean Lombard accompagne 108 enfants, adolescents et jeunes majeurs :
- Internat complet de 34 places
- Internat de semaine de 42 places
- Externat de 32 places
Les équipes médicale-paramédicale, éducatives et pédagogique s’inscrivent pleinement de concert dans le parcours de vie de l’usager au sein de l’IME.
• Public accueilli
Accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel (garçons et filles âgés de 6 à 20 ans).
• Services / Activités
L’accompagnement à l’IME Jean Lombard s’attache à :
Favoriser la socialisation et l’épanouissement des jeunes
Garantir une prise en charge et un accompagnement global optimisés dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage, du soin, de la formation, …
Développer les participations et inscriptions des jeunes au sein des structures de droits communs.
Mettre en place les conditions du bien-être dans l’établissement et du savoir vivre ensemble en favorisant l’apprentissage du respect mutuel, de l’entraide, de la solidarité…
Au travers des modalités d’accompagnement, il s’agit de dispenser des apprentissages pédagogiques, techniques mais aussi de développer des activités éducatives, sportives et culturelles.
Les habilités de vie sociale sont travaillées de sorte que les enfants puissent développer des capacités de citoyenneté.
Au besoin, l’accompagnement est étayé par des suivis thérapeutiques et des rééducations.
• Mot de la direction :
Nous sommes heureux de vous accueillir.
Nous vous souhaitons la bienvenue à l’IME JL d’Houplines.
Bien au-delà de nos années d’expérience c’est par notre engagement que se caractérise notre détermination à guider vos enfants, adolescents et les jeunes adultes accueillis dans la mise en œuvre de leurs projets de vie.
Avec eux, avec vous, ensemble nous vous proposons de construire un accompagnement pluriprofessionnel en articulation avec l’évolution de nos sociétés et du vivre ensemble.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Vous, eux, nous sommes tous ce chemin vers l’avenir.
Bienvenue vers ce demain …
• Notre approche
Promouvoir et favoriser la place du jeune dans la cité.
Un accompagnement basé sur l’inclusion et la préparation à la sortie du jeune.
Amener le jeune à devenir acteur de sa vie et acteur citoyen.
Par l’aboutissement du projet d’accompagnement, de rééducation, de prévention, d’éducation à la santé, permettre à l’enfant de développer les compétences nécessaires à sa vie future d’adulte.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
L'Afeji Hauts-de-France opère actuellement dans l'ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social, couvrant des domaines tels que le handicap physique, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, la souffrance psychique, les difficultés familiales et sociales, l'accès et le retour à l'emploi, la dépendance, et l'exil. L'association a diversifié ses interventions pour répondre aux besoins émergents au fil des décennies, établissant ainsi une véritable collaboration avec les services publics. L'Afeji Hauts-de-France vise constamment à initier de nouveaux projets afin d'adapter son accompagnement et de demeurer fidèle aux quatre objectifs de son projet associatif : la réactivité et l'adaptation aux nouveaux besoins, l'amélioration continue de l'accueil et du service, la valorisation des usagers et de leur place dans la société, ainsi que l'intégration des bénéficiaires et de leur famille à la vie de l'association.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME JEAN LOMBARD
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
- N° FINESS
- 590784781
- N° SIRET
- 304 576 218 00214
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 20/09/1974