IME LA TOUR
1 RUE DE LA TOUR
BP 60343
08200 GLAIRE
Fax : 03 24 26 23 83
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 08 - Ardennes
Contacter l'organisme gestionnaire :
COMITE LA TOURL’IME La Tour se situe à Glaire, commune proche de Sedan et dispose également de locaux à Margut, commune de l’est des Ardennes, proche du département de la Meuse.
L’IME est agréé pour l’accueil de 67 enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans. Toutefois, comme l’établissement ne dispose pas de sections de préprofessionnalisation, les enfants, selon leur projet, peuvent être réorientés dès l’âge de 14 ans, pour une entrée en ImPro par exemple.
Dans les 67 places, 7 sont réservées pour l’accueil d’enfants porteurs de TED/TSA (Troubles Envahissants du Développement/Troubles du Spectres Autistique).
L’établissement accueille les enfants en semi-internat (en journée continue), 5 jours par semaine, 208 jours par an. L’accueil des enfants s’organise du lundi au vendredi de 9h à 16h sauf le mercredi où le départ des enfants se fait à 13h15. L’établissement est fermé durant la 2ème moitié de toutes les vacances scolaires.
L’IME organise ses accompagnements en secteurs (petite enfance et préados/ados) et groupes d’âges pour les enfants.
Chaque groupe d’âge dispose d’une classe et d’un enseignant, d’un atelier éducatif et d’une équipe éducative dédiés. L’accompagnement thérapeutique des enfants est assuré par une équipe composée d’un médecin neuropédiatre, d’une infirmière, de psychologues, d’orthophonistes, d’une psychomotricienne et d’une ergothérapeute. L’équipe éducative est composée d’éducateurs/éducatrices spécialisées, d’un moniteur-éducateur, d’aides médico-psychologiques, d’animateurs, d’1 éducateur sportif et d’1 animateur nature.
Le site de Glaire : situé dans un parc arboré de près de 7 hectares, l’IME dispose de bâtiments éducatifs dans lesquels se trouvent les classes, les ateliers éducatifs et les bureaux des thérapeutes, d’un gymnase, d’un bâtiment pour la restauration (cantines), d’une cuisine pédagogique, d’un espace Nature, d’une ludothèque, d’une salle de détente. Les locaux s’organisent autour de deux cours de récréation : une pour le secteur petite enfance, une pour le secteur préados/ados.
Le site de Margut : situé dans les locaux de l’ancienne école maternelle du village, l’IME dispose de locaux permettant l’accueil d’une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans : 3 grandes salles aménagées en classe et ateliers éducatifs, 1 espace pour la restauration, 1 salle pour les accompagnements thérapeutiques, 1 cour de récréation. Le site accueille des enfants du nord du département de la Meuse.
Les transports : sur chaque site, le transport des enfants de leur domicile à l’IME est organisé et financé par l’établissement. Il est assuré soit en interne par des véhicules (bus et ou VL) de l’établissement, soit en externe par des sociétés de taxis.
L’accompagnement proposé pour les enfants est contractualisé par un Contrat de Séjour et un Projet Individualisé d’Accompagnement qui prend en compte les attentes des familles et est révisé chaque année. Chaque année des Bulletins Semestriels sont transmis aux familles : 1 aux vacances d’hiver, 1 en juillet.
L’année scolaire est découpée en semaines scolaires et semaines éducatives :
Durant les semaines scolaires : les enfants ont un emploi du temps qui alterne temps de classe / activités éducatives de groupe / accompagnements thérapeutiques / accompagnements éducatifs individuels. Chaque année des projets sont organisés par les groupes sur des thématiques relevant des centres d’intérêt et/ou des besoins des enfants : randonnée, danse, initiation à l’équitation, arts plastiques, cuisine, sport adapté, éducation à la santé, éducation à la nature et à la sauvegarde de l’environnement…
Durant les semaines éducatives (1ère moitié de toutes les vacances scolaires, soit environ 6 semaines par an) : il est organisé pour les enfants des activités éducatives et/ou de loisir (parcs de loisirs, parcs aventure, planétarium, activités sportives, cinéma, restaurant, ferme pédagogique…). Des transferts (petits séjours de 2 à 5 jours) peuvent également être organisés.
l'UEMA :
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme est agréée pour l’accueil de 7 enfants âgés d'au moins 3 ans et jusqu’à 6 ans.
La scolarisation en UEMA concerne plus particulièrement les enfants avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants comportements-problèmes. L’âge d’entrée des enfants à l’UEMA est de 3 ou 4 ans.
Cette classe est située dans l’école maternelle du Pôle scolaire de Margut et fonctionne 4 jours par semaine de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00. Les enfants ont accès à tous les équipements de l’école au même titre que les autres classes.
Ils bénéficient toutefois d’un accompagnement spécifique à la cantine et viennent et repartent chez eux en taxi.
La classe est menée par une enseignante avec le soutien d’une équipe éducative (éducatrices spécialisées et Aide Médico-Psychologique). L’équipe éducative accompagne également les temps de repas à la cantine et organise, avec la psychologue, des temps de guidance avec les familles.
Des accompagnements thérapeutiques sont mis en place par une psychologue, une orthophoniste et une psychomotricienne.
L’accompagnement proposé pour les enfants est contractualisé dans un Projet Individualisé d’Accompagnement qui prend en compte les attentes des familles et est révisé chaque année.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : COMITE LA TOUR
Objet de l'association : oeuvrer en faveur des personnes handicapées, déficientes ou désavantagées, création et gestion de structures médico-sociales ou sociales et peut participer au développement territorial par la création d'activités à but non lucratifPublic accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Troubles du spectre de l'autisme
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LA TOUR
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme
- Organisme gestionnaire
- COMITE LA TOUR
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 08 - Ardennes
- N° FINESS
- 080002082
- N° SIRET
- 330 596 941 00014
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/09/1975