IME LES ENFANTS TERRIBLES AFG

IME LES ENFANTS TERRIBLES AFG

IME LES ENFANTS TERRIBLES AFG
120 AVENUE DU COLONEL FABIEN
93100 MONTREUIL


Fax : 01 48 18 06 52

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis

Contacter l'organisme gestionnaire :

AFG

L’IME « Les Enfants terribles » est un Institut Médico Educatif destiné à accueillir, dans ses locaux, 10 enfants / jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, habitant le Département de Seine-Saint-Denis, et présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Il est actuellement situé sur deux sites géographiquement distincts, rue des Ravins et rue Fusée, à Montreuil.
L'IME est ouvert du lundi au vendredi, de 09h00 à 16h00, 210 jours par an
La mission première de l’établissement consiste en la mise en œuvre d’interventions recommandées, adaptées, et individualisées auprès des personnes autistes qu’il accompagne dans et hors ses murs.
La prise en charge de l’IME porte sur la remédiation cognitive, les séances d’orthophonie, de sport, l’hygiène corporelle, l’autonomie personnelle, le développement des outils de communication augmentative et alternative, les activités fonctionnelles, les loisirs structurés.
Il s’agit notamment d’évaluer les besoins et ressources de chaque personne autiste et de son entourage, ce dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement impactés par l’autisme. Cela conduit à la co-construction, avec l’usager, sa famille et les partenaires, d’un projet personnalisé d’interventions globales, coordonnées et pertinentes pour répondre aux besoins du jeune et de sa famille.
Une des finalités de ce service est de préparer les jeunes à bénéficier des infrastructures existantes qu’elles soient ordinaires (scolaires, sportives, culturelles…) ou non (orientation vers des établissements adaptés).
Un projet d'extension, portant la capacité de 10 à 40 places, est en cours, avec une ouverture prévue début 2021 dans les futurs nouveaux locaux situés avenue du Colonel Fabien - Montreuil

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes atteintes de déficience grave de la communication

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME LES ENFANTS TERRIBLES AFG
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Personnes atteintes de déficience grave de la communication
Organisme gestionnaire
AFG
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
N° FINESS
930817499
N° SIRET
483 902 920 00352
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1993