ITEP DE SAINTE ANNE

ITEP DE SAINTE ANNE

ITEP DE SAINTE ANNE
RICHEPLAINE
97180 SAINTE ANNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH Guadeloupe

Contacter l'organisme gestionnaire :

PEP GUYANNE

Organisme gestionnaire : PEP GUYANNE

L'Association Départementale PEP 973 de Guyanne fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, dans des établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

Le régime des ITEP est précisé par le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005. La circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis est à la fois la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, mais également un texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.

Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 13 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
ITEP DE SAINTE ANNE
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
PEP GUYANNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH Guadeloupe
N° FINESS
970109930
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
11/02/2008