I.E.M. A.P.F. CAUFFRY
COLLÈGE DU MARAIS
ROUTE DE SAILLEVILLE
60290 CAUFFRY
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 60 - Oise
Contacter l'organisme gestionnaire :
APF FRANCE HANDICAPLa Section d’Education Motrice (SEM) est une structure gérée par l’APF France handicap qui offre à la fois une prise en charge médicale, paramédicale et psychoéducative et scolaire , cette structure est implantée dans le secteur de l’Oise dans la communauté de communes du Liancourtois et présente des particularités :
Son implation dans un collège public, milieu scolaire ordinaire.
Elle procède du choix d’appartenance à la vie sociale, même si toutes les réponses, qu’elles soient pédagogiques ou thérapeutiques, sont adaptées et spécialisées. Ce choix a induit le nom de cet établissement qui, dans le terme « section », affirme son désir de n’être que partie de l’existant.
La Section d’Education Motrice est implantée au sein du collège Simone Veil, à Cauffry où elle dispose d’un batiment de 650m2.
Les Missions
La vocation et les missions de la SEM, établissement médico-social, sont déterminées par les valeurs de l’association gestionnaire, l’APF France handicap et par un cadre législatif et administratif. Ainsi, le public accueilli, les réponses apportées et les principaux axes de travail sont déterminés.
Le projet est fondé sur les missions définies :
- Par le cadre législatif (loi du 02/01/2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, loi du 04/03/2002 concernant le droit des malades).
- Par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), aux articles D312-60 à D312-82 relatifs aux Instituts d’Education Motrice.
- Et par la politique associative et les valeurs de l’A.P.F. Celles-ci sous-tendent le mouvement militant de l’association comme la gestion des établissements et services créés en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur.
Les objectifs
La S.E.M est une structure médico-sociale qui inclut une prise en charge médicale, paramédicale, psycho-affective et scolaire. Elle vise à permettre aux jeunes accueillis de vivre au même rythme que les collégiens valides et d’avoir des échanges sur les mêmes sujets d’intérêts à travers les temps de repas, de récréation, des clubs.
La S.E.M doit assurer la surveillance médicale des jeunes accueillis, les soins, et l’appareillage nécessaire.
« L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive », font partie des missions de l’établissement.
Elle propose aussi l’accompagnement de la famille du jeune, tant éducatif que psychologique
La S.E.M à des missions plus spécifiques développées dans l’offre de service
Accueillir dans le département des jeunes présentant des déficiences d’origine cérébrale (troubles moteurs, neurovisuels, praxiques troubles de la maitrise du langage écrit ou oral , troubles neuromusculaires, séquelles de trauma crâniens) âgés de 11 à 16 ans, ne pouvant poursuivre leur scolarité au sein du collège,
Proposer un projet pédagogique individualisé pour qu’ils continuent leurs apprentissages scolaires
Proposer un projet de soins médicaux et rééducatifs adapté aux besoins des jeunes accueillis
Proposer un accompagnement psycho- éducatif aux jeunes et à leur famille.
Articuler ses différents projets pour permettre aux jeunes de donner du sens à toutes les « prises en charges » qui font son quotidien.
Favoriser les liens sociaux avec les jeunes du collège dans lequel la S.E.M est implantée.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP
Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.
L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.
- L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
- En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
- Elle a le choix et la maîtrise de son existence
L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.
APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés moteurs sans troubles associés
Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).
Services proposés
Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
- l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
- l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
- des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.
Informations administratives
- Raison sociale
- I.E.M. A.P.F. CAUFFRY
- Catégorie
- Institut d'Education Motrice (IEM)
- Public accueilli
- Handicapés moteurs sans troubles associés
- Organisme gestionnaire
- APF FRANCE HANDICAP
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 60 - Oise
- N° FINESS
- 600002349
- N° SIRET
- 775 688 732 09401
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/09/2008