IEM LA SOURCE A VERNON
76 RUE DE BIZY
BP 128
27200 VERNON
Tél : 02 32 64 35 70 (organisme gestionnaire)
Fax : 02 32 21 11 56
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 27 - Eure
Contacter l'organisme gestionnaire :
LES FONTAINES ABBE PIERRE MARLE"Association Les Fontaines (Vernon, Eure, Normandie, France)
L'Institut d'Education Motrice / Centre d'Accueil de Jour ""La Source
76 rue de Bizy / CS 30803 / 27207 VERNON Cedex
Pour Qui ?
Le centre accueille 21 enfants de 5 à 16 ans présentant une Infirmité Motrice Cérébrale, un handicap moteur ou une maladie neuromusculaire.
Pourquoi ?
Afin de permettre à l’enfant et l’adolescent présentant une atteinte motrice de développer l’ensemble de ses potentialités et d’atteindre la plus grande autonomie possible, le centre propose conjointement un accompagnement rééducatif, une école et un espace éducatif ouvert sur la cité avec des partenariats extérieurs.
Quand ?
Le Centre d’Accueil de Jour est ouvert environ 210 jours par an suivant le calendrier scolaire avec une semaine supplémentaire en juillet.
Le mode d’accueil est un semi internat (à la journée) ouvert du lundi au vendredi de 8H45 à 16h45
Où ?
L’établissement est situé à Vernon, à proximité de la gare SNCF.
Son implantation nous permet de bénéficier de tous les avantages de la ville : partenariat avec les écoles de quartier, structures médicales, grands magasins, infrastructures culturelles comme l’Espace Philippe Auguste.
Les enfants habitent dans un rayon d’environ 30 kilomètres, ils sont accompagnés par leurs parents ou par des taxis collectifs.
L’établissement bénéficie d’un espace de balnéothérapie et d’espaces dédiés aux différentes prises en charge. Les repas sont pris dans 2 salles à manger avec un matériel spécifique. L’ensemble est de plein pied et totalement accessible.
Avec qui ?
L’établissement est placé sous la responsabilité d’une direction qui veille à la mise en œuvre des actions et des missions dans le respect des valeurs portées par l’Association.
L’équipe multidisciplinaire est composée:
D’une équipe paramédicale : sous la responsabilité d’un Médecin de médecine physique, elle est composée de kinésithérapeutes, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’une psychologue et d’une infirmière.
? d’une équipe pédagogique composée d’instituteurs et d’une éducatrice scolaire.
? d’une équipe éducative
? d’une assistante sociale
? d’une équipe technique assurant la maintenance, l’entretien, la sécurité des locaux et du matériel et la restauration.
? d’un service administratif qui favorise l’accueil des familles et des partenaires.
Comment ?
Chaque enfant est unique, il s’agit donc de le découvrir , les premiers temps seront consacrés à une observation qui aboutira à un Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Tout au long de l’année l’enfant et ses parents sont amenés à échanger et à participer à ce Projet Personnalisé d’accompagnement dans des rencontres formalisées. Ils sont aussi invités à participer à la vie de l’institution dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, les réunions de parents, les fêtes institutionnelles…
Le Centre d’Accueil de Jour comprend 4 pôles
L’équipe de direction s’assure de la cohérence des différents champs d’action, pour élaborer les projets et en particulier le projet personnalisé, assurer le suivi et évaluer les actions entreprises à court, moyen et long terme. Pour cela, elle met en place des réunions permettant des temps d’échange et de réflexion.
1-Le pôle thérapeutique et rééducatif
Le projet thérapeutique : le Médecin de médecine physique précise la pathologie de l’enfant, évalue avec l’équipe ses déficiences et les incapacités qui en découlent afin de déterminer le projet rééducatif. Il est alors mis en œuvre avec toute l’équipe paramédicale, tout en tenant compte des besoins de l’enfant, de son environnement et de son histoire.
L’ensemble des soins et traitements directement liés au handicap est assuré par l’établissement pendant les périodes d’ouverture.
Les appareillages orthopédiques sont réalisés par des appareilleurs extérieurs et moulés en présence du Médecin et des kinésithérapeutes.
L’équipe peut être amenée à effectuer des visites au domicile des parents autour des aides techniques et de l’autonomie de la personne. L’assistante sociale peut accompagner les familles dans leurs démarches concernant l’enfant accueilli.
Une infirmière intervient dans l’établissement et les urgences sont gérées par un médecin généraliste attaché à l’établissement.
2- Le pôle pédagogique
Le projet pédagogique : l’école de « la Source » dispose de 3 classes dans lesquelles les enfants et les adolescents sont répartis en fonction de l’âge et/ou du niveau scolaire.
Dans chaque classe, l’enseignant est accompagné par un éducateur, cette double présence permet d’élaborer des temps individuels et spécifiques. (Temps scolaire, temps éducatif)
Afin de mieux cerner leurs difficultés (scolaires, psychoaffectives, neurocognitives) et de pallier à leurs difficultés de motricité et de langage, l’équipe pédagogique bénéficie du regard de l’équipe pluridisciplinaire, d’aides techniques et d’installations adaptées.
L’objectif est de favoriser une scolarité adaptée au rythme et aux possibilités de chaque enfant en recherchant tous les moyens appropriés d’expression, de communication, d’apprentissage et en proposant si besoin est des intégrations partielles en milieu scolaire ordinaire.
3- Le pôle éducatif
Le projet éducatif : Par la diversité d’activités sportives, culturelles, de création…les éducateurs offrent aux jeunes la possibilité de multiplier les expériences grâce à des mises en situation dépassant les barrières du « handicap » (difficultés motrices, et idéo- motrices, regard extérieur, accessibilité…) :
? en permettant des sorties et en multipliant des ouvertures.
? en stimulant l’acquisition de l’autonomie dans un contexte pluridisciplinaire.
? en proposant des séjours de transferts permettant aux enfants de rencontrer d’autres personnes, de construire de nouveaux liens, dans d’autres lieux, et de vivre des expériences différentes.
4- Le pôle psychologique
Le projet psychologique : Il s’agit de proposer un lieu d’écoute, de parole et d’élaboration des difficultés que rencontrent les enfants et leurs parents, en lien ou non avec leur handicap.
Admissions
L’orientation des jeunes dans l’établissement est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), sous la responsabilité de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDAPH)
La décision concernant l’admission d’un enfant est prononcée par la Direction, sur avis médical, après étude du dossier, visite de l’établissement et entretien préalable avec l’enfant et sa famille.
Partenaires
La Maison Départementale des Personnes handicapées, Conseil Départemental
L’Education Nationale et les établissements scolaires de proximité,
Les Centres de loisirs et les Clubs sportifs,
L’Aide Sociale à l’Enfance, Conseil Départemental
Les services et établissements spécialisés
Les centres hospitaliers, etc.
Contrôle et Financements
Agence Régionale de Santé de Normandie
Assurance Maladie
L’établissement bénéficie d’un agrément Sécurité Sociale et d’un contrat simple avec l’Education Nationale."
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés moteurs sans troubles associés
Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).
Services proposés
Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
- l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
- l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
- des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.
Informations administratives
- Raison sociale
- IEM LA SOURCE A VERNON
- Catégorie
- Institut d'Education Motrice (IEM)
- Public accueilli
- Handicapés moteurs sans troubles associés
- Organisme gestionnaire
- LES FONTAINES ABBE PIERRE MARLE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 27 - Eure
- N° FINESS
- 270013568
- N° SIRET
- 780 855 060 00056
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 15/10/1992