EEAP LA LOUPIERE

EEAP LA LOUPIERE

EEAP LA LOUPIERE
CHEMIN DU CANAL
BP 163
77335 MEAUX


Fax : 01 60 23 25 17

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 77 - Seine-et-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

CESAP

L’établissement met en œuvre, selon l’âge, les besoins et le rythme des jeunes :

- des actions à visée thérapeutique
- des actions d’éducation spécialisée
- un enseignement singulier et adapté pour certains jeunes,
- des actions d’intégration sociale et toutes actions visant le développement de la communication et l’acquisition de l’autonomie physique et psychique.

Ceux ci ont pour objectif d’évaluer et de favoriser le développement du jeune en fonction de ses compétences, de ses possibilités et de son adaptation à l’environnement.

Nous tentons de lutter contre les régressions et nous nous donnons les moyens d’accompagner celles-ci.

Au-delà du handicap, et quel qu’en soit le degré, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte doit être respecté et reconnu dans sa dimension de sujet singulier.




Il est primordial d’avoir de l’ambition pour les jeunes accueillis et de travailler à partir leurs compétences et celles à révéler.
Les objectifs de travail s’adaptent aux exigences issues de l’évolution des textes concernant en particulier les droits de la personne, de l’usager et de sa famille.

Le jeune, acteur de son projet, est au centre de notre dispositif. Son Projet Personnalisé (PP), dans lequel peut s’inscrire, selon les capacités des jeunes, le Projet Personnalité de Scolarisation (PPS) est élaboré trois mois après l’admission et réévalué chaque année, dans le cadre des réunions de synthèse.

Nous travaillons en collaboration avec la famille notamment pour établir le projet personnalisé, thérapeutique éducatif et pédagogique.

De plus, nous l’informons quotidiennement de ce que se passe pour le jeune au sein de l’institution (ses acquisitions, ses activités, ses relations avec ses pairs).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés


Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Le polyhandicap au quotidien
Le polyhandicap au quotidien
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
EEAP LA LOUPIERE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
CESAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 77 - Seine-et-Marne
N° FINESS
770015147
N° SIRET
775 662 059 00390
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
16/09/1999