IME CHARLES DE FOUCAULD JEUMONT
RUE JEAN MERMOZ
BP 10144
59572 JEUMONT
Fax : 03 27 53 14 99
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 59 - Nord
Contacter l'organisme gestionnaire :
APEI 591. Missions
Education, enseignement scolaire et formation professionnelle, soins et rééducations définis selon un projet personnalisé élaboré en lien avec le jeune accueilli, sa famille ou son représentant légal.
2. Objectifs
- Mettre en place les points de repères nécessaires à l’évolution du jeune.
- Aider le jeune à s’assumer, à développer ses capacités intellectuelles et gestuelles.
- Viser chaque fois que possible l’inclusion scolaire.
- Viser l’autonomie optimale adaptée à chacun dans les domaines suivants : le travail, la vie au quotidien, les loisirs et l’ouverture sociale.
3. Organisation de l’IME
L’IME propose :
- 12 places permettant l’accueil de jeunes de 10 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme dont 4 places en internat de semaine modulable.
- 16 places pour l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant un polyhandicap (2-20 ans).
- 78 places permettant l’accueil d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde, moyenne ou légère avec ou sans troubles du comportement associés dont 24 places en internat de semaine.
4. Les lieux d’interventions
- Les locaux situés rue Mermoz à Jeumont pour ce qui concerne les actions éducatives, les apprentissages scolaires et professionnels, l’éducation physique et sportive, l’accompagnement thérapeutique et les rééducations.
- Les locaux situés rue de l’Espérance à Jeumont, pour l’internat de semaine.
5. Modalités d’accompagnement
La finalité de l’accompagnement proposé par l’IME est de permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités, de l’aider à trouver son propre équilibre, de développer au mieux ses potentialités et donc de lui donner les moyens de repères nécessaires à son évolution, lui donner les moyens de devenir sujet, acteur de son propre développement, de son intégration sociale et si possible professionnelle.
Les domaines d’intervention portent sur les champs éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
- L’axe éducatif :
Les différents apprentissages visent dans ce cadre le développement de l’autonomie des jeunes dans leur vie quotidienne. Il s’agit d’amener chacun à être le plus indépendant possible en favorisant l’éveil, la stimulation et la participation dans des registres tels que l’autonomie lors des repas, l’hygiène corporelle et vestimentaire, l’hygiène de vie au sens large.
Un travail sur l’acceptation de soi, la remise en confiance, l’intégration des différents codes sociaux, l’adéquation du comportement aux situations rencontrées permet aux jeunes de se situer dans une dynamique de groupe et plus largement d’évoluer le plus sereinement possible dans la vie en société.
Il s’agit également d’aider le jeune à développer son expression verbale ou non verbale, par le biais, si nécessaire, d’outils de communication alternatifs.
Les activités d’expression permettent à chacun de développer sa créativité, de trouver des centres d’intérêts, de prendre du plaisir et ainsi contribuer à son épanouissement personnel.
D’autres apprentissages aident les jeunes à développer leurs capacités à se repérer dans l’espace, le temps, à utiliser l’argent ou encore les transports en commun. Différents exercices et mises en situation leur permettent ainsi d’acquérir les repères et l’autonomie nécessaires dans leurs déplacements au sein de l’IME, de la ville ou encore de l’arrondissement et se rendre dans les différents commerces et administrations du secteur.
Différentes sorties éducatives tendent à développer la participation des jeunes à leur vie de quartier, le développement de l’autonomie en matière d’accès aux loisirs, aux sports et à la culture faisant également partie des axes recherchés.
Des transferts ou minis séjours extérieurs viennent renforcer ces apprentissages et cette volonté d’ouvrir les jeunes au monde qui les entoure.
Les activités d’éducation physique et sportive visent quant à elles à améliorer le potentiel moteur de chaque jeune, leur goût de l’effort et de l’endurance. Elles permettent également de développer la collaboration avec les autres jeunes et d’acquérir le plaisir de la pratique sportive pouvant amener certains à la compétition.
Progressivement et chaque fois que possible, chacun apprendra donc à faire des choix, à trouver ses propres repères, à développer ses capacités d’organisation et à ainsi se responsabiliser et prendre des initiatives de façon adéquate.
- L’axe pédagogique :
Trois professeurs des écoles assurent les enseignements scolaires au sein de l’IME en synergie avec les interventions des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Chaque jeune effectue dès son entrée dans l’établissement un bilan scolaire. Ce dernier permet d’identifier ses difficultés mais surtout de définir ses acquis et ses centres d’intérêt.
Si l’apprentissage de la lecture est la base de la constitution des groupes classe, les élèves seront amenés naturellement à travailler de nombreux autres domaines de compétence tels la numération ou encore la découverte du monde.
Les démarches, outils et organisations sont adaptés à chaque profil d’élève. Pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique, la classe est inspirée du programme TEACCH.
Des inclusions scolaires sont favorisées autant que possible au collège ou au lycée professionnel via des projets partagés avec les SEGPA et ULIS. Afin de soutenir ces inclusions, chaque élève bénéficie d’un accompagnement scolaire spécifique.
La formation technique est quant à elle assurée au sein de l’établissement par les éducateurs techniques spécialisés et les conseillères en économie sociale et familiale dans le cadre des ateliers : cuisine, entretien du linge et des locaux, menuiserie, rénovation du bâtiment, travaux paysagers et horticulture.
La pédagogie s’appuie sur les centres d’intérêt de chaque jeune. Le plaisir de réaliser est suscité afin de créer une véritable motivation d’apprendre pour les jeunes souvent bien plus à l’aise dans les enseignements pratiques.
Au sein des différents ateliers, l’accompagnement individualisé permet une progression d’apprentissage adaptée au rythme de chacun portant sur la connaissance des outils et machines, la compréhension et le respect des consignes, le soin et la qualité du travail rendu, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, le travail en équipe.
Une entrée en formation qualifiante de type CAP est possible par le biais du Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé, rattaché à l’IME (CAP Agricole « Jardinier paysagiste » et CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène ») ou de CFA « classiques ».
Afin de mettre en œuvre les compétences acquises dans les ateliers d’apprentissage, les jeunes ont l’occasion de vivre des expériences de travail réelles par le biais de stages et de chantiers.
Les stages sont progressifs dans leur durée et leur difficulté. D’abord réalisés au sein de l’IME, dans les services cuisine, lingerie, entretien des locaux ou des bâtiments, ils s’effectuent ensuite en ESAT (accompagné puis seul) pour le travail adapté ou en entreprise pour celles et ceux qui ont le plus de capacités.
Les chantiers écoles permettent de réaliser différents travaux en horticulture et espaces verts, en maintenance et hygiène des locaux, en cuisine et service en salle au profit d’associations ou encore de collectivités locales. Ces chantiers amènent une ouverture sur l’environnement, de nombreux échanges et des travaux utiles, ce qui conforte le jeune dans son statut de citoyen à part entière.
- L’axe thérapeutique et social :
Comme indiqué dans son appellation, l’Institut Médico-Educatif propose également un accompagnement médical et plus largement un accompagnement thérapeutique comprenant différents niveaux d’intervention.
En lien avec les différents services hospitaliers et en coordination avec les médecins traitants et spécialistes, les médecins de l’établissement rencontrent en consultation les jeunes, accompagnés de leur famille, pour s’assurer :
- Du bon suivi de la santé physique et/ou psychique des enfants,
- De la mise à jour de leur couverture vaccinale,
- De la mise en place et/ou de l’évaluation de traitements médicamenteux, de rééducation ou de réadaptation.
Les infirmières poursuivent ce travail en assurant au quotidien :
- La surveillance de la santé des enfants,
- Les soins et la continuité des traitements,
- La sensibilisation des enfants sur les grands thèmes de santé publique en menant des actions d’éducation pour la santé.
En adéquation avec les besoins de l’enfant, des soins de rééducation peuvent également être prescrits par les médecins de l’établissement :
- L’orthophonie s’adresse notamment aux jeunes présentant des troubles, des retards dans l’acquisition du langage oral ou écrit.
- La psychomotricité s’adresse quant à elle, aux jeunes présentant des troubles de la motricité, du schéma corporel ou des repères spatio-temporels.
Afin d’accompagner les jeunes ayant des troubles du comportement, de la personnalité ou des difficultés relationnelles, un soutien psychologique et thérapeutique peut par ailleurs être mis en œuvre. Il peut prendre plusieurs formes complémentaires tels que des entretiens ponctuels ou réguliers assurés par les psychologues et/ou le pédopsychiatre de l’établissement ou encore des ateliers d’expression ou de créativité permettant à ces jeunes de restaurer un plaisir de fonctionnement le plus large possible, en s’étayant sur la relation avec le professionnel pour être moins en conflit avec eux-mêmes et leur entourage.
Chaque problématique étant singulière, il s’agit également de soutenir, de guider et d’accompagner les parents avec leurs désirs mais aussi leurs inquiétudes. Il s’agit donc, pour chaque jeune accueilli, de définir en lien avec lui et sa famille un projet personnalisé ajusté chaque fois que nécessaire suivant ses compétences, potentialités et envies.
Chaque jeune bénéficie en conséquence d’un programme d’activités personnalisé et adapté
6. Modalités d’évaluation
A l’entrée du jeune, une phase d’observation et de test permet d’établir un bilan d’entrée.
Ce bilan permet de dégager les besoins et attentes du jeune et de sa famille et de définir les actions à mettre en place.
De la synthèse de cette phase diagnostic, un projet personnalisé est défini en collaboration avec le jeune, ses parents ou représentants légaux, les partenaires éventuels et l’équipe pluridisciplinaire.
Ce projet s’appuie sur les propositions formulées en réunion de synthèse. Il est revisité chaque fois que nécessaire et au minimum une fois par an.
L’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique met en œuvre les projets personnalisés sous la responsabilité du médecin pédopsychiatre et du directeur de l’Etablissement.
Une évaluation régulière est mise en place et est transmise à la famille lors des rencontres après synthèse qui ont lieu dans l’établissement.
Les perspectives d’avenir sont formalisées au travers de la constitution du dossier MDPH Adulte autour des 18 ans de la personne accompagnée. Les propositions d’orientation se font en tenant compte autant que possible de l’avis de la personne, de sa famille ou de son représentant légal.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Troubles du spectre de l'autisme
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME CHARLES DE FOUCAULD JEUMONT
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- APEI 59
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
- N° FINESS
- 590781720
- N° SIRET
- 775 625 544 00041
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1973