IME LE BOIS D EN HAUT
7 RUE DU PARC
95300 ENNERY
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 95 - Val-d'Oise
Contacter l'organisme gestionnaire :
APED L'ESPOIR"En limite de l’agglomération de Cergy Pontoise, au cœur d’une Zone Artisanale dynamique, et dans un environnement préservé, l’IME du ""Bois d’En Haut"" (Association APED l’Espoir) est ouvert depuis septembre 2015.
Accueillant, dynamique et innovant, l’établissement se revendique comme un lieu d’apprentissage permanent afin de développer l’ensemble des compétences des jeunes accompagnés.
Le principe fondamental sur lequel nous nous appuyons consiste au développement des compétences nécessaires à l’adaptation au monde. Les interventions de l’équipe visent à offrir tous les moyens aux enfants et adolescents pour acquérir et développer au maximum les compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques leur permettant de maitriser et de diriger au mieux leur existence, d’acquérir la capacité à vivre et à s’épanouir dans leur environnement et de pouvoir le modifier.
Les méthodes développementales comportementales (A.B.A, Teacch, …) ainsi que les modes de communication alternatifs à base de pictogrammes sont les outils privilégiés des professionnels à destination de tous les jeunes.
Les parents et les professionnels construisent ensemble le Projet Individualisé d’Accompagnement qui intègre les dimensions éducatives, pédagogiques, de soins et de rééducation ainsi que la dimension sociale. Les projets sont évalués régulièrement et réajustés en fonction des attentes des parents et des besoins identifiés par les professionnels.
L’alliance entre les parents et les professionnels est indispensable à la réussite du projet de l’enfant.
L’IME du Bois d’en Haut se veut un établissement ouvert et accueillant :
? Aux familles : Les parents, frères et sœurs sont associés pleinement à la vie institutionnelle et ont une place privilégiée dans l’établissement. Ils peuvent rencontrer les professionnels à tout moment, participer aux ateliers et séances éducatives, pédagogiques ou de rééducation, proposer et animer des activités, déjeuner l’IME, participer à des formations, se rencontrer entre parents, …Les professionnels se rendent régulièrement à domicile pour des prestations ou interventions en fonction des besoins évalués.
? Aux partenaires : Institutions, associations, écoles, entreprises, communes, centre de ressources ou de formation, services de soins … Les partenaires de l’IME du Bois d’en Haut participent chacun, selon son domaine de compétences, à la construction et à la réalisation du projet de vie des usagers.
Nous développons une collaboration active avec de nombreux partenaires dans un souci constant d’inclusion dans la société. Les partenaires « Acteur de la cité » sont conviés aux nombreuses sensibilisations et formations.
Ainsi, ensemble, famille équipe et partenaires, nous donnons à l’enfant les moyens d’être un acteur-citoyen reconnu au même titre que chacun dans la société.
A l’image de l’association l’APED l’Espoir, nous souhaitons un établissement dans lequel chacun se sente acteur et contributeur à son évolution."
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Tranche d'âge
- De 4 à 20 ans
- Mixité
- Établissement Mixte
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LE BOIS D EN HAUT
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Organisme gestionnaire
- APED L'ESPOIR
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 95 - Val-d'Oise
- N° FINESS
- 950040857
- N° SIRET
- 775 743 941 00103
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 14/09/2015