IME LES PEUPLIERS
10-12
10-12 RUE GUSTAVE GUILLAUMET
92310 SEVRES
Fax : 01 46 26 12 82
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
Contacter l'organisme gestionnaire :
UNAPEI HAUTS DE SEINE 92L'équipe pluri-professionnelle de l'IME Les Peupliers accompagne 85 garçons et filles âgés de 11 à 20 ans dans le développement de leurs compétences au sens large. Il dispose d'un internat de semaine en chambres collectives (de 4 lits) à hauteur de 16 places, accessible à l'ensemble des usagers de l'établissement dans sa formule classique jusqu'à 16 ans, et dans sa formule séquentielle (1 à 18 semaines/an) jusqu'à 20 ans.
L'accent est mis sur les apprentissages pré professionnels via les ateliers Espaces Verts, Hygiène Alimentation Services, Blanchisserie Repassage, Magasin Reprographie en lien avec les professeurs des écoles Education Nationale de l'unité d'enseignement. La scolarisation est obligatoire jusqu'à 16 ans et peut se faire en complémentarité avec les ULIS école, collège ou lycée. Tous les jeunes qui le peuvent sont invités à valider le CFG, l'ASSR, le B2i, des attestations de compétences. Le Dispositif Socio-Professionnel organise des détachements en ESAT ou CAJ, les chargés d'insertion des stages et visites collectives pour définir et affiner le projet de chaque jeune. Un groupe à visée d'autonomie personnelle et pratique est organisé pour les jeunes pour lesquels la médiation travail a le moins de sens. Néanmoins des passerelles sont possibles vers les groupes pré professionnels en fonction de l'évolution du jeune, de sa maturité et de son projet.
L'IME est situé dans un quartier résidentiel à forte déclivité. C'est un espace ouvert en lisère de bois. La configuration du site, le parc arboré de 3 hectares, l'architecture des bâtiments sur 3 niveaux, la pente du terrain nécessitent un bon repérage dans l'espace et un bon niveau de mobilité. Le lieu convient mal aux jeunes pour lesquels une indication de cadre contenant est posé.
La moitié des jeunes bénéficie d'un service de transport collectif dans la limite de la zone de desserte. L'autre moitié effectue les trajets domicile/IME en autonomie. L'autonomie dans les déplacements est recherchée afin de faciliter les démarches d'insertion future mais l'apprentissage est placé sous la responsabilité des familles compte tenu des consignes Vigipirate.
La carte de transport est prise en charge par l'établissement jusqu'au 20ème anniversaire.
L'IME est ouvert 210 jours par an dont 11 samedis matins consacrés aux rencontres avec les familles. Les horaires sont les suivants : les lundis, mercredis, jeudis 9h/16h30, les mardis 9h/15h45, les vendredis 9h/15h.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
L' ADAPEI des Hauts de Seine créée en 1968 par des parents pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants, alors « laissés pour compte ». Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus de personnes handicapées elles mêmes. L' ADAPEI 92 se bat pour inover, créer et obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, et chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. L' ADAPEI 92 a pour slogan : "Ensemble agissons pour qu'aucune personne ne soit sans solution". Elle est pour la défense du mouvement parental ainsi que ses valeurs de respect, de reconnaissance, d'intégration et de justice et innove en créant des structures adaptées à l'évolution des besoins des personnes en situation de handicap. L' ADAPEI 92 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LES PEUPLIERS
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
- N° FINESS
- 920690286
- N° SIRET
- 775 730 328 00082
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 15/04/1966