IME LES SAPINS
18 AVENUE DU 19 MARS 1962
48100 MARVEJOLS
Fax : 04 66 32 35 10
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 48 - Lozère
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION LE CLOS DU NIDL’IME « Les Sapins » est autorisé pour accueillir 42 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés compatibles avec une vie en collectivité. L’établissement accueille en priorité des jeunes Lozériens et en seconde intention des jeunes des départements limitrophes (Aveyron, Gard, Hérault). Un nouvel établissement ouvrira ses portes début 2021.
L’IME « Les Sapins » propose un accompagnement individualisé, assuré par une équipe pluridisciplinaire, selon des modalités souples et adaptées (journées d’immersion, accueils séquentiels, internat de semaine, internat séquentiel, PEC partagées avec l’Éducation Nationale ou les services de pédopsychiatrie).
Pour mettre en œuvre ces objectifs, les personnels de l’IME Les Sapins sont très attentifs au confort et à la sécurité psychique, indispensables au développement, aux apprentissages et à la relation à l’autre.
L'accueil en internat de semaine :
L’internat de l’IME « Les Sapins » est organisé en 4 groupes de vie selon un projet spécifique adapté aux âges et aux besoins des jeunes accueillis. Chaque groupe de vie dispose d’un espace salle à manger/cuisine/salon, de chambres individuelles (ou de 2 personnes) ainsi que de sanitaires (baignoire, douche, WC).
Les surveillants de nuit assurent des rondes régulières et apportent une présence rassurante.
Des retours en famille sont organisés de façon hebdomadaire, du vendredi soir au lundi matin pour les internes sur Juvignac/ Alés//Nîmes/Béziers. Pour limiter les coûts, ils sont mutualisés avec l’IMPro « Le Galion ».
L’accueil en semi-internat :
Afin de répondre aux besoins des enfants ou d’adolescents du département, l'établissement propose un « accueil de jour » .Le financement des trajets entre le domicile de l'enfant et l’établissement est assuré en taxis mutualisés avec l’IMPro « Le Galion ».
Durant la journée, ces enfants et adolescents peuvent bénéficier d’une scolarité, de soins, de rééducations, ... apportés par l'établissement et participent aux diverses activités et prises en charge.
Les activités :
Elles sont animées en journée par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs et/ou des Accompagnants Éducatifs et Sociaux. Les enfants et adolescents y sont accueillis selon les objectifs inscrits dans leur Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) : découverte, socialisation, préapprentissage, relaxation, sport, stimulations sensorielles, groupe d’entrainement aux habilités sociales, travail à la table etc...
Les prises en charges rééducatives et thérapeutiques sont assurées par une équipe de professionnels paramédicaux en interne (infirmières, ergothérapeute, psychomotricien) ou en libéral (orthophoniste, kinésithérapeute) et par une médecin psychiatre, un médecin généraliste et deux psychologues.
La scolarité :
Dans le cadre d’une Unité d’Enseignement, 2,5 ETP d'enseignants proposent :
Pour les jeunes les plus en difficulté : un enseignement général permettant le développement de l'autonomie et de la socialisation par un maintien et un étayage des capacités cognitives mêmes limitées.
Pour ceux qui en ont la capacité : un enseignement général permettant d'assurer les apprentissages scolaires en vue d'inclusions en milieu ordinaire.
De plus en plus de jeunes sont scolarisés sur les dispositifs ULIS école/collège sur la cité. Un projet d’externalisation des classes sur les dispositifs dit « de droit commun » et de création d’une UEM autisme sont en réflexion.
Périodes d'ouverture et de fermeture de l’établissement
L’établissement est ouvert en moyenne 215 jours ( internat et semi internat)
L'établissement est fermé le week-end et durant les périodes de vacances scolaires comme suit :
1 semaine en février
1 semaine au printemps
4 semaines en été
1 semaine à l'automne
10 à 15 jours en fin d'année
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LE CLOS DU NID
L'association le Clos du Nid est implantée dans les environs de Marvejols, sur le site de Grèzes, l'établissement initial, conçu pour accueillir jusqu'à 200 enfants, a évolué au fil du temps, donnant naissance à diverses institutions adaptées à la diversité des âges et des handicaps des résidents. Ces établissements ont été régulièrement agréés et autorisés en conformité avec les évolutions législatives et réglementaires applicables aux institutions médico-sociales. Au cours de cette évolution, différentes structures ont été créées au sein de L'association le Clos du Nid, telles que des foyers de vie, foyers d'hébergement, établissements pour enfants et adolescents, maisons d'accueil spécialisées, établissements d'aide et de service par le travail, foyer d'accueil médicalisé, service d'éducation et de soins spécialisés à domicile, établissement d'accueil temporaire et d'urgence, etc. La majorité de ces établissements est actuellement répartie sur le bassin de Marvejols et dans les communes de Montrodat, Saint-Germain du Teil, Chanac, Chirac, et Grèzes.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LES SAPINS
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION LE CLOS DU NID
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 48 - Lozère
- N° FINESS
- 480780352
- N° SIRET
- 775 608 979 00081
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 19/10/1962