IME LUCIENNE VASNIER (ANNEXE)
30 RUE GEORGES CLEMENCEAU
14130 PONT L EVEQUE
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 14 - Calvados
Contacter l'organisme gestionnaire :
APAEI DE LA COTE FLEURIEL’INSTITUT MEDICO PROFESSIONNEL ou SIPFPRO (section d’initiation et de première formation professionnelle)
Cette unité accueil 28 adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans (au-delà de 20ans au titre de l’amendement CRETON). Cet effectif est réparti équitablement sur trois groupes hétérogènes.
Objectifs généraux, ils sont au nombre de trois :
Elaborer un projet d’accompagnement éducatif et préprofessionnel
Dans le prolongement de l’accompagnement en IMP, augmenter les capacités relationnelles et l’autonomie du jeune, développer des compétences préprofessionnelles
Accompagner les mutations et les difficultés propres à l’adolescence et préparer à la vie d’adulte.
Les supports
• Les ateliers
Chaque année les jeunes bénéficient des apprentissages de trois ateliers préprofessionnels « ATELIER HORTICOLE », « ATELIER BOIS » et « ATELIER VIE QUOTIDIENNE », encadré par 3 éducateurs technique spécialisés. Tous les groupes sont donc sur un atelier diffèrent sur une période de 4 mois. Ceci permet aux professionnels d’avoir un regard croisé sur les aptitudes de chacun afin de nourrir les réflexions en équipe pluridisciplinaire.
De plus chaque jeune peut, en fonction de son PPA, bénéficier par séquences programmés de l’atelier «ACCES A LA CITOYENNETE ET CREATIVITE », atelier qui vient compléter le panel d’outils de développement des aptitudes dans un souci d’épanouissement de la personne.
• Les stages
Des stages sont organisés chez des particuliers, des collectivités ou des entreprises, sous forme individuelle ou collective.
La pédagogie des ateliers : Le parcours du jeune aux « ateliers »
Les jeunes arrivent en général vers l’âge de 15 ans suite à une orientation préconisée par l’équipe de l’IMP. Nous pouvons également y accueillir des jeunes venant de services extérieurs de l’IME :
1 Cycle d’adaptation et de découverte des apprentissages professionnels
La première année au sein de la section préprofessionnelle est une année de découverte où le jeune va commencer par prendre ses repères, comprendre le fonctionnement et les règles de vie.
Il s’agit bien d’initier et d’effectuer une première approche des différents ateliers. Ceci correspond aux premiers pas vers les apprentissages techniques des trois ateliers préprofessionnels.
2 Cycle de renforcement des apprentissages (de 16 à 18 ans) : celui-ci correspond aux apprentissages et à la première mise en situation professionnelle. Des stages en interne seront proposés afin d’avoir une première approche des exigences du monde du travail. Les jeunes pourront selon leurs âges et leurs aptitudes, utiliser des outillages plus complexes. Dès 18 ans, chaque jeune pourra en fonction de son PPA débuter des stages de découverte du milieu professionnel à l’extérieur de l’établissement.
3 Cycle de mise en stage et d’orientation (de 18 à 20 ans) : à partir de 18 ans les jeunes participeront à plusieurs stages en alternance entre les établissements pour adultes et les ateliers pré professionnels, afin de concrétiser leurs choix et d’étayer les demandes d’orientation vers le secteur adulte. Ces stages pourront être couplés avec des séjours en foyer d’hébergement afin de préparer la sortie de chacun. Dans certains cas, des stages en milieu ordinaire seront mis en place selon le PPA. Le suivi de ces stages est assuré par le référent du jeune. La programmation de ces stages est assurée par le chargé d’insertion professionnelle.
Six mois avant les 20 ans de chaque jeune, l’équipe pluridisciplinaire initie un dossier d’orientation (bilan éducatif, bilan psychologique, demande du jeune et de sa famille) auprès de la MDPH afin d’obtenir l’orientation envisagé en amont avec le jeune et sa famille et/ou son tuteur.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LUCIENNE VASNIER (ANNEXE)
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- APAEI DE LA COTE FLEURIE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 14 - Calvados
- N° FINESS
- 140025750
- N° SIRET
- 300 056 678 00059
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/09/1988