IME LA VIE ACTIVE
RUE DES COLOMBES
62710 COURRIERES
Fax : 03 21 08 71 69
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
LA VIE ACTIVEOrganisme gestionnaire : LA VIE ACTIVE
L'association a été créée en 1964 sous la dénomination "ALEFPJ" (Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle de la Jeunesse). Devenue "La Vie Active" en 1984, l’association a été « Reconnue d’Utilité Publique » en janvier 2002.La Vie Active, association laïque à but non lucratif, entend promouvoir la dignité des personnes handicapées, ou fragilisées en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur intégration à toute forme de vie sociale.
Cette association gère des dizaines d'établissements et services, répartis sur plusieurs secteurs d'activités :
- Petite enfance (crèche, CAMSP)
- Enfance (IEM, IME, ITEP, SESSAD...)
- Social (MECS, service tutélaire, CHRS, ...)
- Adultes handicapés (foyers de vie, SAVS ...)
- Personnes âgées (EHPAD, SSIAD)
- Formation
Institut médico-éducatif (IME)
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission principale d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. Leur objectif est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Cela peut inclure l'utilisation de techniques de rééducation pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.Les IME regroupent les structures anciennement dénommées "Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et Instituts Médico-Professionnels" (IMPro), qui étaient autrefois des structures séparées. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés en fonction du degré et du type de handicap pris en charge, car la déficience intellectuelle peut souvent être associée à d'autres troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, et des troubles graves de la communication.
Les IME sont financés par l'Assurance Maladie en fonction du coût journalier. Ils doivent obtenir un agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS) avant d'être autorisés à fonctionner. Cet agrément est octroyé dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Les IME sont également régis par l'annexe XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, qui définit les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
En somme, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des structures créées pour aider les enfants et les adolescents handicapés à recevoir une éducation et une formation adaptées à leurs besoins, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Ils sont financés par l'Assurance Maladie, et sont soumis à une réglementation stricte pour garantir leur qualité et leur efficacité.
Public accueilli
Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.
Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME LA VIE ACTIVE
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Organisme gestionnaire
- LA VIE ACTIVE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620102897
- N° SIRET
- 775 629 934 00586
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 03/11/1976