IME TULLY
30 ROUTE DE TULLY
74200 THONON LES BAINS
Fax : 04 50 71 26 56
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 74 - Haute-Savoie
Contacter l'organisme gestionnaire :
APEI DE THONON ET DU CHABLAISLE PÔLE ENFANCE JEUNESSE
Le Pôle enfance Jeunesse regroupe l’Institut Médico-Éducatif de Tully et le SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).
L’IME de Tully accueille des enfants et adolescents, filles et garçons, âgés de 6 à 20 ans. Il est autorisé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir 48 jeunes en accueil permanent dont 7 avec internat et 5 jeunes dans le cadre de l’accueil temporaire éventuellement avec internat.
L’IME est organisé en différents groupes éducatifs regroupant les personnes accueillies en fonction de leur âge et de leurs projets.
L’IME accueille des jeunes avec déficience intellectuelle seule ou avec des troubles associés, TSA (troubles du spectre autistique) et polyhandicap. Des jeunes adultes peuvent être maintenus à l’IME après 20 ans au titre de l’amendement Creton en l’attente d’un accueil en établissement pour adultes.
L’IME accueille les usagers selon différentes modalités :
• L’accueil en semi-internat, à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
• L’accueil en internat de semaine, à temps plein (4 nuits) ou en accueil séquentiel (1 à 3 nuits par semaine)
• L’accueil temporaire d’internat, selon un planning défini avec la famille, sur la base de 90 jours maximum par an
• L’accueil temporaire de jour en période scolaire qui permet d’assurer un complément d’accueil à une scolarisation à temps partiel ou un répit familial
• L’accueil temporaire de loisirs qui permet d’assurer une continuité d’accueil durant certaines périodes de vacances scolaires (hiver, printemps, automne).
L’IME propose, en fonction du projet personnalisé défini en équipe pluridisciplinaire, en accord avec les familles, différentes prestations :
Des prestations éducatives qui ont pour objectif l’acquisition et le développement des savoir-faire usuels de la vie quotidienne, des capacités à la communication et aux relations sociales, de l’ouverture culturelle et des capacités personnelles.
Des prestations pédagogiques assurées les enseignantes de l’Unité d’Enseignement. Les enseignements sont dispensés en référence au socle de connaissances et de compétences que doit permettre la scolarité obligatoire. Ces prestations peuvent être dispensées dans le cadre des classes de l’IME ou des deux classes externalisées en école primaire et en collège.
Des prestations physiques adaptées : elles sont dispensées par le professeur d’APA et visent à développer le jeune tant physiquement que psychologiquement et socialement.
Des prestations d’initiation aux gestes professionnels qui visent à préparer l’avenir professionnel des jeunes en leur permettant l’acquisition de connaissances et de compétences dans des métiers tels que la cuisine, le service en self, le travail du bois, la blanchisserie. D’autres ateliers permettent de travailler l’habileté manuelle, l’image de soi, le comportement en situation de travail.
Les prestations de soins : sont adaptées aux besoins du jeune, elles sont dispensées par des professionnels ou des prestataires extérieurs qualifiés. Elles portent sur la psychothérapie, la psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : APEI DE THONON ET DU CHABLAIS
L'Association des parents et familles de personnes déficientes intellectuelles de THONON et du CHABLAIS, à pour mission d'accueillir et de défendre les droits des enfants et des proches. Fondée en 1962 par les parents d'enfants présentant des handicaps mentaux.
Les objectifs de l’APEI de THONON et du CHABLAIS sont d’offrir un soutien, un accueil et un accompagnement tout au long de la vie aux individus intellectuellement déficients, lutter en faveur du respect et de la dignité des personnes accueillies. Mais aussi de mener une action militante en faveur de l'accessibilité et de la citoyenneté, encourager, instaurer et développer des structures, tout en veillant à leur bon fonctionnement. L’Association fournit également un soutien, un accueil et un accompagnement aux familles.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Troubles du spectre de l'autisme
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME TULLY
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme
- Organisme gestionnaire
- APEI DE THONON ET DU CHABLAIS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 74 - Haute-Savoie
- N° FINESS
- 740781349
- N° SIRET
- 775 655 699 00038
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 17/01/1962