IMPRO CARDINET
BERNARD LAFAY
125 RUE CARDINET
75017 PARIS
Fax : 01 47 66 58 77
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 75 - Paris
Contacter l'organisme gestionnaire :
CAMP BERNARD LAFAYL’EMPro accueille 40 jeunes en situation de handicap mental, à temps plein ou temps partiel en fonction de leurs besoins.
L'EMPro reçoit des jeunes âgés de 14 à 20 ans pour lesquels la MDPH a préconisé une orientation vers une structure de type institut médico-professionnel.
L’établissement a pour mission, par le biais d’un accompagnement spécialisé et adapté, de développer leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
L’action éducative, scolaire et thérapeutique mise en œuvre, conduit à optimiser les conditions de leur intégration dans les différents domaines de leur vie individuelle, sociale et professionnelle lorsque cette orientation est pertinente.
L’établissement est un lieu de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’équipe encadrante œuvre pour le développement de l’autonomie, des compétences et de l’épanouissement des jeunes qu’elle accompagne.
L’accompagnement, s’articule autour de 5 pôles : pédagogique, pré-professionnel, sportif, artistique et culturel, et enfin, le pôle médical et thérapeutique.
• Le pôle pédagogique
il permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’accéder à l’autonomie. Dans ce pôle vous trouverez, par exemple : les temps scolaires, l’atelier autonomie et vie d’adulte, communication, atelier journal, ciné-débat, apprentissage de la monnaie, autonomie dans les transports, informatique, jeu d’échecs ….
• Le pôle préprofessionnel
Différentes activités sont proposées afin de développer les compétences des jeunes autour d’ateliers qu’ils seront amenés à rencontrer dans les ESAT. Aussi, nous avons pour objectif de donner leurs donner les outils de base qui leurs permettront d’aborder le travail en ESAT en étant forts d’un socle de compétences. Ainsi nous proposons : des ateliers de cuisine, de pâtisserie, de blanchisserie, de couture, de jardinage, conditionnement, de menuiserie….
• Le pôle sportif
Tous les jours, des activités physiques et sportives sont proposées aux jeunes accueillis. Ces activités sont encadrées majoritairement par un professeur spécialisé d’éducation physique. Ces activités sont : le football, le tennis, l’équithérapie, la boxe, la natation, les « multi-sports », du hip hop …. L’ensemble de ces activités sportives sont essentielles au développement corporel et au bien-être. Elles permettent également aux jeunes d’être en interaction et de travailler ensemble dans le respect des règles du sport proposé.
• Le pôle artistique et culturel
Il constitue un outil de médiation important qui permet l’expression de la créativité personnelle individuelle. Nous proposons des ateliers d’arts plastique, de médiation artistique au travers d’ateliers autour du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique, de la photo, de la peinture…. Ce pôle est ouvert vers l’extérieur et nous avons mis en place des partenariats avec des institutions culturelles et des musées. Dans ce pôle, des professionnels extérieurs interviennent pour l’animation de certains ateliers.
• Le pôle de soins
Il est médical et thérapeutique. Il est composé de professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent auprès des jeunes pour les aider à acquérir des outils pour compenser leurs difficultés.
Ces professionnels proposent également des prises en charge adaptées aux difficultés rencontrées par le jeune pour les aider à gagner en autonomie. Les professionnels de ce pôle ont également pour mission d’accompagner les jeunes à des soins spécifiques.
Les professionnels paramédicaux peuvent être également amenés à co-animer des ateliers autour de l’expression, autour de thème spécifique comme la vie affective.
L’EMPro est également très attentif à être ouvert sur l’extérieur et il propose un certain nombre d’actions en partenariat avec des établissements culturels et sportifs , il faut aussi souligner qu’une partie de son travail est axé sur la citoyenneté.
L’établissement est ouvert 210 jours par an selon un calendrier annuel arrêté par la Direction, du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’EMPro ouvre également certains samedis à raison de 5 à 8 samedis par an. Le service ferme une semaine sur les périodes de petites vacances scolaires et 5 semaines durant les grandes vacances.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IMPRO CARDINET
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- CAMP BERNARD LAFAY
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 75 - Paris
- N° FINESS
- 750690265
- N° SIRET
- 340 332 592 00021
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1975