I.M.Pro MARGUERITE SINCLAIR
4-5-6 RUE DE L'ETOILE
68460 LUTTERBACH
Fax : 03 89 52 09 64
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 68 - Haut-Rhin
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION MARGUERITE SINCLAIRL’IMPro Marguerite SINCLAIR accueille et accompagne des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne avec ou sans troubles associés, de 14 à 20 ans. Sa capacité est de 78 places dont 66 en semi-internat, et 12 en internat situé à Mulhouse.
Les objectifs de la prise en charge visent l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne, le soutien scolaire, les apprentissages sociaux et techniques. Les déplacements entre l'internat et le semi-internat s'effectuent de façon autonome par les transports en commun.
L’IMPro comprend une unité d’enseignement et propose une initiation professionnelle au travers de plusieurs ateliers : pré-technique, restauration espaces-verts, Hygiène et propreté, vente-distribution-magasinage.
L’accompagnement médico-social est assuré par un médecin psychiatre, une infirmière, un neuropsychologue, deux psychologues et une assistante sociale.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- I.M.Pro MARGUERITE SINCLAIR
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION MARGUERITE SINCLAIR
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 68 - Haut-Rhin
- N° FINESS
- 680008349
- N° SIRET
- 778 929 307 00016
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association de droit local
- Date d'ouverture
- 30/11/1962