Oui, je veux voir la liste Non merci
ITEPA ASSOCIATION CROIX MARINE
7 RUE DES PETUNIAS
24750 TRELISSAC
Fax : 05 53 35 64 29
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 24 - Dordogne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION CROIX MARINEL'ITEPA accueille, sur notification de la MDPH, 17 adolescents garçons et filles âgés de 14 à 20 ans, en semi-internat, internat ou appartements en ville, cela 210 jours par an.
L’ITEPA est une petite structure qui bénéficie de 14 places en internat avec chambre individuelle et sanitaire, et trois appartements en ville.
Les adolescents qui y sont accueillis présentent des troubles de la conduite et du comportement qui entravent leurs apprentissages et leurs relations avec les autres malgré leurs potentialités intellectuelles.
Notre volonté d’accompagnement est d’ouvrir sur la « vie ordinaire » autant que possible pour chacun.
L’établissement a trois missions essentielles : soigner, éduquer, enseigner.
Ces missions se déclinent dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Les soins : leurs objectifs sont de permettre un mieux-être et un accès aux choix subjectifs à assumer.
L’adolescent est un auteur du soin en fonction de son histoire, de ses moyens, de son environnement.
L’éducation : elle permet de repérer et d’avoir accès aux valeurs communes, aux modes d’expression et de réalisation, afin que le jeune puisse prendre place dans notre société en fonction de sa propre subjectivité.
L’adolescent est acteur de son éducation.
La scolarité : elle favorise le savoir comme instrument de réalisation de choix, de jouissance de la vie. Elle réduit l’ignorance qui marginalise, exclut, décourage et trompe. Elle aide l’adolescent à élaborer et à comprendre pour pouvoir apprendre. A ce titre, il n’y a pas de scolarité en interne, les jeunes bénéficient d’une scolarisation adaptée dans les collèges et centres de formation. Ils bénéficient de l’aide aux devoirs, au quotidien avec les éducateurs, et de l’appui de professeurs contractuels deux fois par semaine pour la préparation des examens ou la remise à niveau.
Éducation et enseignement sont bien au cœur du projet de l’institut, mais ne se construisent qu’à partir du projet de soin pour chacun.
Nos missions nécessitent une logique de partenariat qui part de l’adhésion du jeune, de ses parents et des différents intervenants, ce que des rencontres régulières permettent.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ASSOCIATION CROIX MARINE
Objet de l'association : la réponse aux besoins et attentes des adolescents et adultes en situation de handicap, de troubles psychologiques avec ou sans trouble associé dans le souci de les accompagner pour leur parcour de vie par l'aide à l'inserion et la lutte contre l'exclusion et l'isolement. Elle cherchera tous les moyens susceptibles d'assurer leur intégration dans la collectivité, notamment par la création et la gestion d'établissements et services adpatés. Elle se donne pour objectifs : l'insertion sociale et le vivre ensemble dans un environnement social et professionnel, la mise en oeuvre de soutiens médico-sociaux destinés aux personnes en situation de souffrances psychique, psychologique et sociale. La lutte contre l'exclusion et l'isolement des personnes bénéficiaires des services par le développement de moyens d'aides personnalisées favorisant l'insertion et la socialisation. L'accompagnement à l'autonomie favorisant le retour ou le maintien en milieu ordinaire en fonction des potentialités. La contribution à l'amélioration de la qualité de vie des personnes bénéficiaires par l'animation et la gestion de lieux d'écoute, d'échange et par la mise en place d'actions visant l'insertion médico-sociale. L'accueil temporaire en établissement organisé pour une durée limitée avec ou sans des enfants et/ou adolescents et majeurs de moins de 21 ans présentant des troubles du comportement. L'accompagnement médico-social adapté contribuant à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire visant une plus grande autonomie. L'accompagnement de la personne en situation de handicap ou présentant des troubles psychologiques oy psychiques et pour ce faire , être un appui technique pour l'ensemble des intervenantsPublic accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Services proposés
Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.
Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension.
- Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages.
- Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique.
- Organisation d'activités éducatives adaptées.
Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.
Informations administratives
- Raison sociale
- ITEPA ASSOCIATION CROIX MARINE
- Catégorie
- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION CROIX MARINE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 24 - Dordogne
- N° FINESS
- 240002576
- N° SIRET
- 431 906 569 00089
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/09/1999