INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES ET DEFICIENTS VISUELS LILLE

INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES ET DEFICIENTS VISUELS LILLE
131 RUE ROYALE
59800 LILLE


Fax : 03 20 55 57 67

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

L’établissement pour déficients visuels IJA - centre et sessad peut accueillir 160 enfants, adolescents et jeunes adultes, atteints de déficience visuelle ou de cécité, avec ou sans handicaps associés, de la naissance à l’âge de 20 ans domiciliés dans la région des Hauts-de-France.

L’établissement (en accord avec l’annexe XXIV quinquies au décret n°88-423 du décret du 22 avril 1988 modifiée par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989) a une mission de :
--> compensation de la déficience visuelle et de stimulation sensorielle comportant :
- une surveillance médicale de l’état visuel, des pathologies et des déficiences associées,
- la stimulation et le développement de la vision fonctionnelle, incluant l’utilisation éventuelle d’aides optiques ou non optiques, lorsque des possibilités visuelles existent,
- le développement des moyens sensoriels et psychomoteurs de compensation du handicap (rééducation basse vision, recours aux autres sens…),
- l’acquisition de techniques palliatives notamment dans les domaines des activités de la vie journalière et de la locomotion.
- l’adaptation et la transcription des documents (Braille ou gros caractères)
- l’adaptation de l’interface du matériel informatique (logiciel zoom texte, contrastes inversés ou non…)

--> enseignement et de soutien pédagogique permettant de :
- scolariser dans des classes externalisées tous les élèves âgés de 3 à 20 ans et leur fournir un soutien pédagogique individualisé,
- favoriser l’inclusion scolaire pour les élèves inscrits en milieu ordinaire proche de leur lieu de vie,
- apporter des enseignements généraux et techniques aménagés selon les capacités visuelles et cognitives de chacun et adaptés aux protocoles de soins ou de suivi thérapeutique,
- leur apprendre les outils spécifiques de la communication écrite (braille, écriture manuscrite et écriture en caractères agrandis) ainsi que l’initiation aux différents matériels techniques (machine Perkins, cubarithme, matériel informatique et céciweb).


-->éducation concernant :
- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant, l’éveil et le développement le plus précoce de la relation,
- le développement de la personnalité,
- l’inclusion sociale et l’acquisition de comportements citoyens, le respect des différences,
- l’acquisition de la meilleure autonomie possible concernant l’hygiène corporelle et l’habillage, l’alimentation et l’équilibre nutritionnel, le logement autonome et les déplacements en sécurité,
- l’acquisition de connaissances et d’un niveau culturel optimum.

Prenant appui sur l’évolution des dispositifs législatifs et réglementaires, l’établissement s’implique fortement pour proposer des formules d’accompagnement souples, répondant aux besoins et aux attentes des jeunes et de leur famille, permettant ainsi une prise en charge complète sur les plans pédagogiques, éducatifs, et thérapeutiques, adaptés à leur problématique.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Créée le 3 décembre 1959, l'Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France s'engage fermement à soutenir chaque personne dans la réalisation de sa pleine citoyenneté, tout en honorant son projet individuel. Conformément aux principes de la loi de 1901, l'ASRL met en place des actions visant à anticiper les besoins sociaux et médico-sociaux.

Intervenant auprès de divers publics, l'ASRL assure un accompagnement spécialisé pour les individus en situation de handicap, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle ou sensorielle, de troubles du langage, de troubles de la conduite et du comportement, de troubles du spectre autistique ou de handicaps psychiques.

Elle prend également en charge les personnes en situation de risque ou de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle, couvrant la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que la protection juridique des majeurs.

L'ASRL à pour mission de répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux en créant ou reprenant la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses objectifs statutaires englobent la création, la gestion et l’animation d'établissements et d'organismes privés à but non lucratif, ainsi que la participation à l'équipement sanitaire et social de la région.

Face à la diversité des publics, l'ASRL propose une diversité d'accompagnements répartis dans trois départements : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bénéficiant de son expérience et de son savoir-faire, l'ASRL est aujourd'hui reconnue par les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que par les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés

Internat de Semaine : 55 places

Procédures d'admission

L'orientation vers les instituts pour déficient visuel est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IDV sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Services proposés

Généralement composé de différentes sections et services, un Institut pour Déficients Visuels (IDV) a pour objectif d’apporter soin et protection aux jeunes et notamment:
  • Une qualité de vie : confort et qualité du cadre de vie, vigilance et suivi médical et paramédical ;
  • Un accompagnement et un soutien auprès des familles : consultation, conseil, guidance éducative, soutien psychologique ;
  • Une recherche d’intégration sociale
  • Une aide au développement personnel du jeune : accroissement de l’autonomie, développement des capacités d’expression, augmentation des connaissances, développement des compétences opératoires et cognitives.

Informations administratives

Raison sociale
INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES ET DEFICIENTS VISUELS LILLE
Catégorie
Institut pour déficients visuels
Public accueilli
Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés
Organisme gestionnaire
ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590788642
N° SIRET
775 624 067 00440
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1971