IEM FONNEUVE

IEM FONNEUVE

IEM FONNEUVE
2551 ROUTE DE LA VITARELLE
FONNEUVE
82000 MONTAUBAN


Fax : 05 63 20 81 78

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 82 - Tarn-et-Garonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE

L'IEM FONNEUVE est un établissement agréé où l'on accueille, à travers ses différents services, des enfants et adolescents handicapés moteur, avec troubles associés, ou polyhandicapés.
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, 42 semaines par an, selon un planning prédéterminé.
L’établissement a un agrément de 26 places réparti comme suit :
• section déficients moteurs avec troubles associés : 14 places agrées pour l’accueil en semi-internat d’enfants et d’adolescents des deux sexes, âgés de 3 à 20 ans, scolarisés en interne ou en classe externalisée. Des inclusions individuelles et collectives en milieu ordinaire sont mises en place.
• section polyhandicapés : 12  places agrées pour l’accueil en semi-internat d’enfants et d’adolescents des deux sexes, de 3 à 20 ans, présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et mentale entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation.
L’établissement a pour mission d’accompagner des personnes handicapées dans leur vie quotidienne en leur offrant un service de qualité par :
• La mise en place d’un suivi médical et soignant quotidien adapté à chacun,
• Un niveau de connaissances le plus élevé possible,
• Le maintien des acquis et le développement de leur potentialité en tenant compte de leur capacité, de leur rythme et de leur épanouissement personnel,
• La mise en œuvre de conditions nécessaires pour favoriser les relations sociales et les rencontres avec le monde environnant (socialisation, insertion),
• La participation aux tâches de la vie quotidienne (principe de la solidarité, de partage et de respect)
• La mise en œuvre de conditions d’accueil et de prise en charge favorisant la collaboration et la participation des familles ou des représentants légaux pour le bien-être et l’intérêt de la personne accompagnée.
Pour cela, nous assurons :
• Les soins médicaux et de bien-être et confort,
• Les soins rééducatifs,
• L’accompagnement pédagogique et éducatif,
• Le soutien psychologique et l’aide sociale.

Au travers de cet accompagnement, nous veillons à garantir à chaque personne accueillie :
• L'autonomie gestuelle et de déplacements compte tenu de son handicap,
• L'épanouissement de ses capacités de relation et de communication,
• Une inclusion dans la cité chaque fois que possible,
• Une vie la plus harmonieuse et épanouie,
• Le respect de la personne humaine et de sa dignité d’homme.
La prise en compte des personnes accompagnées demande synergie et convergence des savoirs et objectifs de la part des professionnels. Le travail en équipe pluridisciplinaire y trouve tout son sens, chaque professionnel apportant ses compétences, sa technicité et son savoir-faire. Il permet une prise en charge globale, différenciée et individualisée et donne sens à l’action.
Pour ce faire, l’établissement s’est donné les moyens de mener à bien ses missions autour de cinq axes de travail :
• Mettre en œuvre des pratiques de soins adaptées visant à obtenir le bien-être, le confort et la sécurité des personnes accompagnées,
• Mettre en œuvre des pratiques sociales et d’animation favorisant l’épanouissement et l’insertion sociale,
• Favoriser le partenariat avec les familles et les représentants légaux,
• Développer l’implication, le professionnalisme et la technicité des équipes,
• Développer un système d’information efficace au service des personnes accompagnées, des familles et de nos partenaires extérieurs.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE

L'ASEI a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l'action de l'association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité. L'ASEI gère plus de 80 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Si l’ASEI n’est pas spécialisée dans un type de handicap, elle est reconnue pour la qualité de son accompagnement favorisant le retour à l’autonomie de la personne, quelque soit son handicap.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire (enseignement général, professionnel et technologique).

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).

Services proposés

Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

Informations administratives

Raison sociale
IEM FONNEUVE
Catégorie
Institut d'Education Motrice (IEM)
Organisme gestionnaire
ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 82 - Tarn-et-Garonne
N° FINESS
820000107
N° SIRET
775 581 226 00401
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
09/02/1967