IME CENTRE DU PARC BARBIEUX

IME CENTRE DU PARC BARBIEUX

IME CENTRE DU PARC BARBIEUX
10 AVENUE GUSTAVE DELORY
59100 ROUBAIX


Fax : 03 20 27 16 15

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Le Dispositif FaciliTED est géré par l'ASRL, association de loi de 1901 qui gère 43 établissements et services médico sociaux sur la région des Hauts de France

Le Dispositif FaciliTED est un dispositif d'accompagnement spécialisé pour les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, de la petite enfance à l'âge adulte sur la métropole Lilloise.
C'est le premier dispositif sous cette forme, il regroupe :
- une Unité d'Enseignement Maternelle (UEM) dans une école maternelle du Vieux Lille
- un Service d’Education et de Soins à Domicile (SESSAD) à Lille (40 places)
- un Institut Médico Educatif (IME) à Roubaix (35 places)
- un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) à Wattrelos (20 places en hébergement, 10 places d'accueil de jour et deux chambres d'accueil temporaire)


L'IME du Dispositif FaciliTED accompagne 35 enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes âgés de 3 à 20 ans et présentant à des degrés divers des troubles du spectre autistiques (TSA). Nous accompagnons les personnes dans un secteur de 25 km autour de l'IME.

L'IME fonctionne en semi-internat (pas d'hébergement mais prise des repas le midi sur place).
Il est ouvert, pour l'accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes, 210 jours par an, avec les horaires suivantes :
- Lundi : 9h00 - 16h30
- Mardi : 9h00 - 16h30
- Jeudi : 9h00 - 15h30
- Vendredi : 9h00 - 15h00
- Samedi : 9h00 - 13h15

Le secrétariat est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h00 et les samedis de 8h30 à 12h00.


L'IME dispose d'un plateau technique : Éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, Aides médio-psychologiques, Éducateur Technique Spécialisé, Professeurs des écoles spécialisées, Éducateur sportif, Assistante de service social, Infirmier, Psychologues, Ergothérapeute, Psychomotricien, médecin généraliste, Neuropédiatre.


Les missions :
- Évaluer les besoins, les forces et faiblesses de la personne à partir de l’expertise parentale, des bilans des professionnels de l’IME et des partenaires.
- Recueillir les attentes de la personne accompagnée et de sa famille afin de pouvoir élaborer avec elles le Projet Individualisé.
- Mettre en œuvre un projet coordonné d’accompagnement en veillant à travailler les apprentissages dans tous les domaines de développement dans le respect du bien-être et du respect du rythme de chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné, tout en étant attentif à la logique de parcours.
- Mettre en place des situations d’apprentissage diversifiées favorisant la généralisation des acquis et permettant la socialisation, l’inclusion scolaire et professionnelle.
- Favoriser la découverte et l’accès à la culture, à la connaissance de l’environnement extérieur.


Modalités d'admission :
Suite à l'obtention d'une notification de la CDAPH délivrée par la MDPH, les familles peuvent contacter l'IME afin d'inscrire leur enfant sur la liste d'attente - dossier de demande à compléter.
Lorsqu'une place se libère, les familles sont contactées en vue d'un premier entretien pour organiser un temps d'observation. Les évaluations effectuées sont restituées à la famille et permettent de valider ou non si le projet d'accompagnement de l'IME correspond aux besoins et aux attentes du jeune et de sa famille.


Accompagnement :
Le projet d'accompagnement veille à travailler les apprentissages dans tous les domaines de développement en respectant le bien-être et le rythme de chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné, tout en étant attention à la logique de son parcours.

Suite à l'admission, il sera mis en place en collaboration avec la personne (en fonction de ses capacités), sa famille et les éventuels partenaires concernés, un Projet Individualisé (PI) qui sera évalué et réactualisé régulièrement. Le PI et les évaluations sont construits, transmis et échangés avec la personne et sa famille en tenant compte du recueil de leurs attentes et peuvent faire l'objet d'adaptations dans le cadre familial pour optimiser la généralisation des acquis.

A partir de la connaissance la plus précise possible de chaque personne accompagnée, nous mettons en place une pédagogie adaptée à la pensée autistique, appliquée à tous les secteurs de développement :
- apprentissages cognitifs (attention, mémoire, conceptualisation, activités de type scolaire ou pré-professionnel...), comportements de travail
- motricité globale et fine, activités physiques et sportives
- compréhension, communication expressive (mise en place de moyens alternatifs pour les enfants n'ayant pas de langage verbal)
- socialisation, vie affective et sexuelle
- actes de la vie quotidienne et gestion personnelle (autonomie dans les déplacements, la vie pratique, l'hygiène...)
- gestion des temps libres et loisirs

La mise en place de situations d'apprentissage diversifiées permet de favoriser la généralisation des acquis, véritable préalable à la socialisation et l’inclusion. Ainsi, les partenariats engagés (milieu scolaire, professionnel, associations culturelles et sportives, autres établissements et services médico-sociaux…) contribuent à ce que les activités proposées soient également axées sur la découverte et l’accès à la culture, ainsi qu’à la connaissance de l’environnement extérieur.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Créée le 3 décembre 1959, l'Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France s'engage fermement à soutenir chaque personne dans la réalisation de sa pleine citoyenneté, tout en honorant son projet individuel. Conformément aux principes de la loi de 1901, l'ASRL met en place des actions visant à anticiper les besoins sociaux et médico-sociaux.

Intervenant auprès de divers publics, l'ASRL assure un accompagnement spécialisé pour les individus en situation de handicap, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle ou sensorielle, de troubles du langage, de troubles de la conduite et du comportement, de troubles du spectre autistique ou de handicaps psychiques.

Elle prend également en charge les personnes en situation de risque ou de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle, couvrant la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que la protection juridique des majeurs.

L'ASRL à pour mission de répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux en créant ou reprenant la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses objectifs statutaires englobent la création, la gestion et l’animation d'établissements et d'organismes privés à but non lucratif, ainsi que la participation à l'équipement sanitaire et social de la région.

Face à la diversité des publics, l'ASRL propose une diversité d'accompagnements répartis dans trois départements : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bénéficiant de son expérience et de son savoir-faire, l'ASRL est aujourd'hui reconnue par les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que par les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME CENTRE DU PARC BARBIEUX
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590788899
N° SIRET
775 624 067 00168
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1962