Oui, je veux voir la liste Non merci
DITEP DE L'ANCRAGE
ROUTE DE PARIS
29610 PLOUIGNEAU
Fax : 02 98 88 52 13
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 29 - Finistère
Contacter l'organisme gestionnaire :
FONDATION MASSE TREVIDYSite web
https://www.fmt.bzh/etablissements/institut-therapeutique-educatif-pedagogique-de-l-ancrage/Dispositif de l’Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique de l’Ancrage
Nos Missions
Les dispositifs ITEP accompagnent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Le projet institutionnel
Le projet de l’institution vise au rétablissement du lien social par l’enfant lui-même avec l’aide et l’accompagnement de tous les membres de l’équipe institutionnelle. Ce projet place l’enfant au centre du dispositif d'accompagnement en tenant compte de sa singularité et s’articule autour d’un triptyque : Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique.
Le projet de l’enfant
Il se concrétise par l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) pour chaque enfant ou adolescent, co-construit avec chaque famille. Ce projet tient compte des spécificités et des besoins particuliers de l'enfant. Il permet de mettre en évidence les difficultés spécifiques de chaque enfant et de déterminer des axes de travail, sur le plan éducatif (relations à ses pairs, aux adultes, participation à des activités, ...), thérapeutique (entretiens psychothérapiques, séances de psychomotricité, d’orthophonie) et pédagogique (adaptation du temps et du niveau de scolarité aux capacités intellectuelles mobilisables). Il permet aussi de déterminer les modalités d’accompagnement de chaque enfant, en fonction de ses besoins, ses souhaits, ses possibilités. Il est régulièrement modifié en fonction des évolutions de l’enfant et des échanges avec les familles.
Les modalités d’accompagnement
Les modalités d’accompagnement se déclinent en : accompagnement en milieu ordinaire (AMO), en journée ou en internat (de semaine ou en accueil familial spécialisé), de façon modulée, séquentielle, à temps partiel avec une scolarisation en unité d’enseignement (classes internalisées ou externalisées) ou en milieu ordinaire (inclusion partielle ou complète). Ces différents outils peuvent être activés conjointement, sont modulables et adaptés en continu au parcours de l’enfant.
L’accompagnement en milieu ordinaire
A la demande des familles et en fonction du projet personnalisé de chaque enfant, des temps d’accompagnement peuvent être proposés en milieu ordinaire. C’est, pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, une aide individuelle , pour la famille, un soutien , pour les enseignants et partenaires, la coopération avec une équipe médico-sociale.
L’accompagnement en journée
Des temps d’accompagnement en journée peuvent également être proposés au sein d’unités sur le site de Pont Coz en Ploujean, à Morlaix ou sur l’antenne de Carhaix, par des enseignants et des éducateurs spécialisés. L’inclusion scolaire est un de nos objectifs , nous coopérons étroitement avec les différents établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) publics et privés du bassin de Morlaix et de Carhaix en lien avec les services de l’Inspection Académique du Finistère.
L’accueil de nuit
Des temps d’internat peuvent aussi être proposés. Cet accueil s’effectue soit dans des foyers d’internat, soit en familles. L’un des deux internats est en Ploujean, distant de 500 m du site de Pont Coz , c’est une grande maison intégrée dans un petit lotissement, construite en 2013. Le deuxième internat se situe au centre-ville de Morlaix dans un bâtiment entièrement restauré. Chaque maison dispose de 10 chambres avec salle de bain individuelle. Des éducateurs spécialisés, une maîtresse de maison et un surveillant de nuit accompagnent les enfants. Des accueillants familiaux permettent également des accompagnements tant en journée que la nuit.
Les professionnels
Le dispositif de l’ITEP de l’Ancrage associe au sein de la même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble.
L’accompagnement thérapeutique doit permettre à l’enfant de construire son histoire, de mettre en mots ce que, la plupart du temps, il agit, et de trouver d’autres modes de relation à l’autre et au monde. La présence dans l’institution d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et les liens tissés avec chaque intervenant contribuent à un apaisement permettant à l’enfant de se reconstruire socialement.
L’encadrement est assuré par un Cadre d’Intervention Sociale et un Directeur-adjoint sur le site, sous la responsabilité de la Directrice du médico-social enfance.
Le fonctionnement
L’agrément du dispositif est établi pour l’accompagnement de 60 enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Il est ouvert en semaine, 190 jours par an sur les périodes scolaires et quelques jours sur les vacances scolaires pour des activités de loisirs.
Les dispositifs ITEP sont des institutions médico-sociales, financées par l’assurance maladie et agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les enfants sont accompagnés après une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Coordonnées
Dispositif de l’ITEP de l’Ancrage
19 rue du Pont Coz - 29600 Morlaix
Tél. secrétariat : 02 98 88 28 60
Email : ditep.ancrage@fmt.bzh
Antenne de Carhaix : 17 Place de la Mairie – 29837 Carhaix-Plouguer
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Services proposés
Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.
Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension.
- Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages.
- Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique.
- Organisation d'activités éducatives adaptées.
Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.
Informations administratives
- Raison sociale
- DITEP DE L'ANCRAGE
- Catégorie
- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- FONDATION MASSE TREVIDY
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 29 - Finistère
- N° FINESS
- 290023969
- N° SIRET
- 777 582 743 00152
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Fondation
- Date d'ouverture
- 01/09/1997