Oui, je veux voir la liste Non merci
LES ATELIERS DU VERGER
ZA OUEST PARK
ROUTE DE PARCE
72200 LE BAILLEUL
Fax : 02 43 95 54 11
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 72 - Sarthe
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI DE LA SARTHEOrganisme gestionnaire : ADAPEI DE LA SARTHE
L' ADAPEI de la Sarthe, présente depuis 1955, est un mouvement parental, militant, laïc et à but non lucratif et apporte son soutien à la famille. Elle promeut l’intégration scolaire, professionnelle et sociale dans le respect des possibilités de chaque personne. La mission de l' ADAPEI 72 est d’aider les personnes en situation de handicap mental et leur famille, de gérer des établissements et services et d’être active au niveau des responsables politiques et des financeurs. L' ADAPEI 72 a développé un réseau important de structures, appuyée sur un corps professionnel de plus en plus qualifié et diversifié et elle est mouvement parental ouvert à toute personne souhaitant défendre les personnes handicapées relevant de son champ d’intervention ; elle établit des liens avec les représentants légaux des personnes accueillies. L' ADAPEI 72 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Entreprise adaptée
Les Entreprises Adaptées (anciennement appelées « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.
Une Entreprise Adaptée peut être une structure gérée par une association pour l'aide aux personnes handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire.
Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l'Emploi.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z
Procédures d'admission
Les Entreprises Adaptées recrutent sur orientation du Service Public de l’Emploi (SPE) et des organismes de placement spécialisés (Cap emploi) qui leur proposent des candidats. Ces candidats sont des personnes orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, c'est-à-dire vers le milieu ordinaire.
Un recrutement direct est néanmoins possible dans le cas où:
- la personne handicapée sort d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) ou d'une autre entreprise adaptée (EA),
- la personne handicapée est sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères ci-après : - la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (par ex. CHR, CRF…), la sortie d’une institution ou service spécialisé (par ex. IME, IEM), le suivi par un service d’accompagnement social (par ex. SESSAD, SAVS), ou le passage par une entreprise d’insertion (EI).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Entreprise adaptée.
Services proposés
Les missions des Entreprises Adaptées sont définies par la loi (articles L.5213-13 et suivants, articles R5213-62 et suivants du code du travail) de la manière suivante : « Elles favorisent le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. »
Les Entreprises Adaptées ont donc pour objectif de :
- Responsabiliser et valoriser le potentiel de leurs salariés. C’est un lieu d’insertion à part entière et non un simple lieu de passage.
- Permettre à un salarié d’exercer son métier par un accompagnement adapté à sa problématique, l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurer à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.
Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.
Informations administratives
- Raison sociale
- LES ATELIERS DU VERGER
- Catégorie
- Entreprise adaptée
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences)
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI DE LA SARTHE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 72 - Sarthe
- N° FINESS
- 720011493
- N° SIRET
- 775 652 381 00564
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 27/05/1987