M.A.S LES ARCHIPELS
1 RUE DES GENEVRIERS
21380 MESSIGNY ET VANTOUX
Fax : 03 80 54 26 21
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 21 - Côte-d'Or
Contacter l'organisme gestionnaire :
CROIX ROUGE FRANCAISEL’établissement accueille des adultes porteurs de polyhandicap très dépendants dont l’accompagnement nécessite des soins réguliers, une surveillance médicale importante et une présence éducative constante. Les résidents ont besoin d’une aide permanente pour tous les gestes de la vie quotidienne.
Ces adultes présentent à la fois des handicaps moteurs, sensoriels et psychiques. Ils sont pour la plupart épileptiques du fait de leur atteinte cérébrale.
L’établissement s’articule autour de 3 unités de vie de 10 chambres chacune.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : CROIX ROUGE FRANCAISE
Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. La Croix-Rouge française est engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement déjà très ancien dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et emploie environ 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l'association.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- M.A.S LES ARCHIPELS
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Public accueilli
- Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- CROIX ROUGE FRANCAISE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 21 - Côte-d'Or
- N° FINESS
- 210009981
- N° SIRET
- 775 672 272 21567
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/07/2007