MAS LE TRIMARAN

MAS LE TRIMARAN

MAS LE TRIMARAN
ALLEE DES VEROTIERES
59123 ZUYDCOOTE


Fax : 03 28 59 66 09

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

INSTITUT VANCAUWENBERGHE

La MAS « Le Trimaran » est agréée pour recevoir 45 personnes en hébergement permanent et 3 personnes en accueil de jour.
Elle offre un accompagnement personnalisé pour des personnes ayant une déficience motrice prédominante associée à une déficience mentale sévère ou profonde (30 places en hébergement et 2 places en accueil de jour) ainsi que pour des personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées (15 places en hébergement et 1 place en accueil de jour).
Les personnes classées en GOS1, GOS2 et GOS 4 ne relèvent pas de la prise en charge dispensée au sein du Trimaran, tout comme les personnes souffrant de maladies mentales dont l'état nécessite des traitements actifs ainsi que les personnes nécessitant un dispositif permettant un maintien de vie.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 45 places
Accueil de Jour : 3 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS LE TRIMARAN
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
INSTITUT VANCAUWENBERGHE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590041414
Statut
Établissement social et médico-social départemental
Date d'ouverture
17/12/2003