MAS LE HAMEAU DES SOURCES
LE HAMEAU DES SOURCES
375 ROUTE DE LACAPELLE MARIVAL
46120 LEYME
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 46 - Lot
Contacter l'organisme gestionnaire :
INSTITUT CAMILLE MIRETLa MAS « Le Hameau des Sources » a ouvert le 1er octobre 1998 et dispose d'une capacité de 67 lits en internat.
Les résidents au « Hameau des Sources » sont des adultes polyhandicapés. Cela se définit par l’association de quatre critères :
- Une déficience intellectuelle profonde ou une démence sévère
- Un trouble moteur à type de paralysie partielle ou totale, d’ataxie, de tremblements sévères, de dyskinésie ou de dystonie
- Une mobilité réduite conséquence du trouble moteur
- Une restriction extrême de l’autonomie caractérisée par la dépendance permanente envers une tierce personne ou un appareil.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : INSTITUT CAMILLE MIRET
Les valeurs humanistes occupent une place centrale à l'Institut Camille Miret, l'unique acteur engagé dans les domaines de la psychiatrie et de la santé mentale dans le département du Lot. Leurs équipes, formées dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, assurent l'accueil, les soins et l'accompagnement des personnes affectées par des troubles psychiatriques et psychiques, ainsi que celles en situation de handicap mental ou psychique, à travers des parcours de soins bien conçus et accueillants. L'objectif fondamental de l'Institut Camille Miret, est de permettre à chaque individu de vivre dans des conditions améliorées, en accord avec ses besoins, favorisant ainsi une vie en harmonie.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- MAS LE HAMEAU DES SOURCES
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences)
- Organisme gestionnaire
- INSTITUT CAMILLE MIRET
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 46 - Lot
- N° FINESS
- 460002652
- N° SIRET
- 308 186 758 00279
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1998